VUES ET RÉCITS

Laissez votre témoignage, un souvenir de la vie dans les tours avec un reportage photo, envisagez l'avenir avec un time-laps du projet urbain en train de naître sous nos yeux... Tout doit être vu, entendu et partagé !

LA VELETTE VUE DU CIEL, 11 JUIN 2016

Vidéo réalisée à l’occasion de « La Velette Haut en Couleurs », journée festive et sportive initiée par la ville de Rillieux-la-Pape et de nombreux partenaires dans le cadre du programme d’actions artistiques et culturelles « Horizons Croisés », qui accompagne le projet urbain en route sur ce secteur.

vu des tours

Cet album photo est le résultat de l’une des actions menées depuis 2015 dans le cadre du programme Horizons croisés initié par le Grand Projet de Ville de Rillieux-la-Pape pour permettre aux habitants de s’approprier le projet urbain qui transforme le quartier de la Velette.

40 photos extraites d’un reportage réalisé par l’ASCS au printemps 2016 pour garder une trace de ce que voyaient au quotidien les personnes qui ont vécu dans les tours Lyautey, avant qu’elles ne disparaissent. Une mémoire visuelle du quartier, qui s’ajoute aux paroles recueillies pendant neuf mois par les artistes en résidence dans les tours, autre action phare du programme Horizons croisés.

Merci aux photographes de l’ASCS Rillieux : Carolyne, Catherine, Kédrig, Marie, Patrick

Téléchargez le livret

VOYAGES EN VILLE

Pour explorer la ville autrement, partez à la découverte des différentes formes d'art, revisitez ses quartiers au cours d'une balade organisée, ou bien participez à une chasse aux trésors urbaine.

Votre photo apparaît dans le diaporama ? Félicitations, votre équipe remporte un lot ! Envoyez votre adresse par  message privé sur la page Facebook des Chasseurs urbains pour le recevoir. Et les grands gagnants, qui remportent le 1er prix, sont… LES DÉGLINGOS ! Bravo à tous !

 

 

maquette 3d

Depuis le 21 octobre, la maquette 3D a pris ses quartiers à l'Hôtel de ville, après avoir été exposée près de de l'accueil de la Direction des politiques éducatives, place de Verdun. La maquette est évolutive : elle suit les changements réels des quartiers de la ville. Ainsi de nouveaux ateliers 3D démarreront bientôt pour concevoir les futures cabanes de Sermenaz.

Cette maquette a été réalisée dans le cadre de Horizons croisés par des habitants de Rillieux-la-Pape, à l'occasion d'ateliers 3D qui leur ont permis d'apprendre à maîtriser le logiciel Sketchup et s'initier à l'impression 3D. Deux groupes d'adultes ont suivi les ateliers organisés à l'@telier numérique du centre social Velette entre septembre et décembre 2015, alors que 9 jeunes âgés de 9 à 14 ans ont profité des vacances d'automne pour suivre les 6 séances proposées à la médiathèque de l'Espace Baudelaire en collaboration avec le service Initiatives Jeunes et Réussite éducative.

Animations des ateliers, conception et assemblage de la maquette : DéjàDesigners.

IMAGE DE CHANTIER

Réalisation d'un time-laps du chantier des balcons de Sermenaz depuis la tour Lyautey et le gymnase Louison Bobet en cours sur tout 2016, réalisé par l'association Sportive et Culturelle des Semailles (ASCS).

AUX DÉTOURS DES TOURS

Depuis octobre 2015, des artistes s'installent dans la tour n°1, place Lyautey. Ils invitent le public à visiter leurs ateliers, échanger sur leur travail et participer à leurs créations dans une ambiance conviviale.

RENCONTRE AVEC LES ANCIENS HABITANTS DU LYAUTEY

Vendredi 25 novembre, partagez vos souvenirs du Lyautey avec les artistes d'Horizons Croisés. Un café, des petits biscuits, et deux beaux-livres témoignant de ces 10 mois d'expériences artistiques vous seront offerts : le catalogue des résidences d'artistes (voir ci-dessous), et le livret de photos prises par les membres de l'ASCS (voir plus haut "Vu des tours").

LE CATALOGUE DES RÉSIDENCES EST ARRIVÉ !

- Agrandir l'image, .PDF 2.3Mo (fenêtre modale)

De la BD de Léah Touitou aux peintures murales d'Agrume, des écritures de Betty Ruby et Jean-Marc Jacob aux ingénieuses installations du collectif Pourquoi Pas ?!... retrouvez dans ce catalogue tous les artistes qui furent en résidence dans la tour n°1, place Lyautey.

Téléchargez le catalogue

"Parmi les roses et sous la soie il était apaisé - Silk and roses", Agrume, le 18/10/2016

Tour de Fête, 30 avril 2016

Plus de 200 personnes sont passées fêter la fin de la deuxième résidence d'artistes. Un vrai succès malgré le temps maussade, qui a obligé le groupe Les artisans des bonnes ondes (LABO) à jouer dans le hall de l'immeuble. Bravo à tous !

Seconde résidence d'artistes dans la tour n°1

Résidences d'artistes, c'est parti

Contact