9 voisins vigilants  sont référents sur le secteur du chemin de la Chapelle et celui du chemin du Bois. Il se sont portés volontaires pour faire les liens entre leur secteur et les services de la ville. Ils signalent les phénomènes non urgents repérés par leur voisinage tels que voitures qui rôdent, démarcharge à domicile, signes qui apparaissent sur des maisons, dégradations… ils participent à la sécurité de leur propre environnement. Les liens entre les habitants et les services municipaux sont favorisés, la communication renforcée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Des référents volontaires d’un secteur se font connaître. Ils s’agit pour eux de recueillir et favoriser les passages d’information entre les riverains.

Les voisins vigilants savent qui contacter. Une boîte mail est à leur disposition pour transmettre leur signalement.

Ils précisent les faits qui ont attiré leur attention, l’heure, la  plaque d’immatriculation... Les services compétents et notamment la police municipale analysent  tous les signalements et les informent de la suite donnée à l’affaire.

L’information peut aussi venir des services municipaux qui contactent les correspondants pour qu’ils soient particulièrement vigilants à certains moments : augmentation des cambriolages aux alentours, inquiétude sur certains faits…

En cas d’absence, les riverains qui le souhaitent peuvent aussi solliciter des voisins pour venir relever le courrier, ouvrir les volets…

SUIVI DU DISPOSITIF

Des réunions sont organisées avec les habitants de ce quartier pour

  • faire un bilan du dispositif : ressenti de l’impact sur les problématiques d’insécurité, évolutions des statistiques, problématiques et plus value,
  • imaginer les pistes d’action pour faire évoluer le dispositif.

INTÉRESSÉ ?

Informations et inscriptions via participationcitoyenne@rillieuxlapape.fr ou par téléphone au 04 37 85 00 63

Attention, faire partie du dispositif de Participation citoyenne ce n’est pas :
- intervenir en lieu et place des services ou des forces de l’ordre
- transmettre des informations qui ne respecteraient pas les droits fondamentaux individuels.
Les informations ne doivent en aucun cas relever d’un caractère politique, racial, syndical ou religieux.

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Adresse : 165 rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 00 63