PRÉVENTION, AIDE AUX VICTIMES ET TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

 

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLPD) coordonne les acteurs de la sécurité (police municipale, police nationale, bailleurs sociaux) pour analyser les besoins, définir les modalités d’’intervention des forces de l’ordre dans certains quartiers, etc. Il se charge aussi des demandes de subvention auprès de l’Etat, par exemple pour les caméras de vidéoprotection dont sont équipés les policiers municipaux.  

 

PROTECTION DE LA JEUNESSE

Le CLSPD veille également à la protection de la jeunesse. Il a organisé en novembre 2015 un Forum de prévention des conduites addictives à destination des élèves des collèges Maria Casarès et Paul-Emile Victor. Ce travail est encore une fois le résultat d’une concertation et d’une coordination du travail des acteurs de terrain : établissements scolaires, du Point d’accueil écoute Jeunes, de l’association Vie Libre, des éducateurs de prévention et des centres sociaux.

 

PERMANENCES À L'ANTENNE DE JUSTICE ET DU DROIT

Le CLSPD organise des permanences juridiques à l’Antenne de Justice et du Droit : aide aux victimes, accès au droit, ainsi que de l’accompagnement aux femmes victimes de violences.

 

 

 

 

 

 

Contact

CLSPD

Adresse : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

04 37 85 00 63