THÉÂTRE D'HUMANITÉ

JEUDI 18 JANVIER - 20H - CCNR

ANDORRA, D'APRÈS MAX FRISCH - CIE PREMIER ACTE

Andorra est un petit pays imaginaire qui attend avec angoisse l’invasion d’un peuple rival : les Loups Gris. Dans ce monde
chimérique où les façades des maisons sont blanches comme neige, subsiste la présence d’un réfugié, Andri. On raconte que le jeune homme aurait été enlevé des griffes du pays ennemi par le maître d’école. De cet acte héroïque la population d’Andorra se gargarise, jusqu’au moment où la menace d’invasion se précise… C’est suite à des traumatismes laissés par la Seconde Guerre mondiale que Max Frisch se lance dans l’écriture d’Andorra en 1961. À travers cette œuvre en douze tableaux, l’auteur interroge le processus même de l’exclusion. À savoir cette attitude qui conduit une communauté à désigner des bouc-émissaires pour en faire des victimes expiatoires en périodes agitées.
Une brillante invitation à la vigilance et à la lucidité.

Durée : 1h35

Texte français Armand Jacob
Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Avec : Jérôme Cochet, Déborah Lamy, Claude Leprêtre, Serge Pillot, Dimitri Valiau, Didier Vidal
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Lumière : Michel Paulet
Univers sonore : Eric Dupré
Musique originale : Gilbert Gandil / Domiplan
Costumes : Eric Chambon
Masques : Marie Muyard
Perruques : Manon Bigarnet-Tauszig
Maquillage : Christelle Paillard
Construction décors : Vincent Guillermin

Coproduction Compagnie Premier Acte, Les Célestins - Théâtre de Lyon. Avec la participation artistique de l’ENSATT et le soutien de la SPEDIDAM • La Compagnie Premier Acte est conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les Villes de Lyon et Villeurbanne.• L’Arche est agent théâtral du texte présenté.

Réservez votre place en ligne !

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles » Max Frisch

THÉÂTRE SCIENTIFICO-BURLESQUE / JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS

MERCREDI 24 JANVIER - 15H - MJC Ô TOTEM

ZÉRO, HISTOIRE D'UN NUL - LES ARTS PITRES

"Tout le monde croit que c'est simple et évident le zéro, mais c'est pas vrai ! D'ailleurs ma sœur jumelle, c'est l'infini!"
Du fond de la classe, Momo rêve et collectionne les zéros comme d’autres collectionnent les billes, jusqu’au jour du "concours interrégional de mathématiques gymniques" où il se retrouve parachuté malgré lui avec Violaine la première de la classe… Mais rien ne va se passer comme prévu, car il rencontre Zéro, le vrai, qui lui raconte son histoire : ses origines, ses voyages, ses combats, une véritable vie d'aventurier menée tambour battant !
Nés en 2003 sur une piste de cirque, Les Arts Pitres mêlent et démêlent clown, magie, cirque, marionnette et même les sciences ! Au fil des années s’est élaborée une méthode de travail basée sur des allers-retours constants entre écriture, improvisations et construction, le tout sur des créations musicales originales.

Durée : 55 minutes

Mise en scène, scénographie : Xavier Martin
Avec : Stéphanie Gramont et Thierry Lucas
Musique : Léo Haag
Peinture : Jaime Olivares
Régie : Laetitia Hohl ou Camille Flavignard
Lumière : Sébastien Small, Laetitia Hohl
Costumes, accessoires : Barbara Mornet
Construction : Jef Perreau, Florence Koechlin
Marionnettes : Stéphanie Gramont

Soutiens : Département du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, Région Grand Est • Résidences : Compagnie Dare d’Art, « Les Migrateurs »- associés pour les Arts du Cirque, Relais Culturel de Haguenau, M.A.C. de Bischwiller. • Lauréat 2012 de l’appel à projet scientifique du Vaisseau.

Réservez votre place en ligne !

 

 

ÉVÈNEMENT THÉÂTRAL

MERCREDI 7 FÉVRIER - 20H - ESPACE 140

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans ce sac, il trouve la photo de la jolie Avril. Il la rappelle, la rencontre dans un café et va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, prestidigitateur du XIXe siècle...
C'est un voyage à travers le temps et l'espace, à la rencontre de ce père de la magie moderne et du premier truqueur au cinéma, Georges Méliès.
Dans un récit haletant retraçant l'histoire incroyable de ces deux hommes et de ce qu'ils ont apporté au théâtre, au cinéma et même aux jeux vidéo, Alexis Michalik trace un cercle d'illusions dans lequel il restitue, entre images d'archives et bandes son originales, une époque magique, foisonnante et inventive.

Durée : 1h45

Mise en scène : Alexis Michalik
Avec : Maud Baecker ou Constance Labbé, Alexandre Blazy ou Vincent Joncquez, Michel Derville, Arnaud Dupont, Mathieu Métral et Clotilde Daniault
Scénographie / vidéo : Olivier Roset
Lumière : Pascal Sautelet
Costumes : Marion Rebmann
Musique / Son : Romain Trouillet
Magie : Romain Lalire
Coproduction Pépinière Théatre, Théatre Des Béliers et Acmé.

Spectacle événement : plein tarif : 20 €/ tarif réduit : 15 € (hors abonnement)

Réservez votre place en ligne !

BALISES

« Joyeux, brillant, virevoltant, magique ! » Le Canard Enchaîné
« Fantaisie et invention de tous les instants » Télérama

 

HUMEUR CLOWNESQUE

MERCREDI 21 MARS - 20H- CCNR

HA HA HA ! - OKIDOK, XAVIER BOUVIER & BENOÎT DEVOS

À voir en famille !

Sur scène, deux drôles de personnages dont le nez rouge et la dégaine ne sont pas sans rappeler les clowns des pays de l’Est. Mais ce clin d'oeil à la tradition se double d'un goût prononcé pour l'imaginaire, allié à un sens inné du comique et à une technique d'acrobates hors pair. Autant d'éléments qui font de Ha Ha Ha ! un spectacle fantasque, à la frontière des dessins animés de Tex Avery et du théâtre d'objets.
Une succession de sketches aussi improbables que désopilants, se joue des artifices et autres flonflons. Une sobriété que seuls quelques objets viennent bousculer, prétextes à de nouveaux gags, à une nouvelle fantaisie. L'insolite croise sans cesse l'inventivité. Tout est regards, mimiques, rapports de force aussi, car les acolytes sont tour à tour sujets, rivaux ou alliés. Un spectacle complet, construit tout en finesse et sobriété.

Durée : 1h15

Mise en scène : Okidok et Louis Spagna
De et avec : Xavier Bouvier, Benoît Devos
Création lumière : Laurent Kaye
Costumes : Okidok et Lili Deconinck
Recherche musicale : DJ Pitch
Arrangements musicaux : Eloi Baudimont

Avec l’aide du Ministère de la communauté française de Belgique, la Direction Générale de la Culture et le Service Général des Arts de la Scène.

Réservez votre place en ligne !

« Avec un scénario parfait et une mise en scène impeccable, ils concilient à merveille le rire, la poésie, l'exploit physique et l'émotion » Le Nouvel Observateur.

 

CONTE REVISITÉ 

MERCREDI 28 MARS - 15H - MJC Ô TOTEM / JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS

LE PETIT CHAPERON LOUCHE, DE SARKIS TCHEUMLEKDJIAN - CIE PREMIER ACTE

Cette fable malicieuse nous dépeint la rencontre amoureuse entre Charlotte, une jeune ingénue et Loupchik, un jeune vagabond réfugié dans un bois.
Si le conte original invite l’enfant et ses parents à la prudence vis-à-vis de l’inconnu ou de l’étranger, notre Chaperon Louche les invite plutôt à la nuance, à la tolérance et sans doute encore plus à la curiosité... Car ce « loup-migrant », avec
sa coiffure de travers et ses espiègleries, a davantage l’allure d’un Gavroche des temps modernes qui trimbale dans sa valise la nostalgie de son pays.
« Nous avons désiré raconter un Chaperon ouvert au monde, curieux d’un loup parfaitement conscient de son étrangeté,
avec la simple et respectueuse volonté d’appréhender le théâtre comme une école de la vigilance et de la lucidité. » Premier Acte

Durée : 55 minutes

Texte et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Avec : Mégane Cottin, Chloé Gjurekovic, Claude Leprêtre
Composition musicale : Gilbert Gandil
Lumière : Jérôme Allaire
Univers sonore : Éric Dupré
Vidéo : Catherine Demeure
Costumes : Manon Tauszig

La Compagnie Premier Acte est conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes • Subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les Villes de Lyon et Villeurbanne • Remerciements au Centre Culturel Théo Argence de Saint-Priest.

Réservez votre place en ligne !

« Avant d’être le loup, Mademoiselle, je m’appelais Loupchik »

Télécharger

Contact

Direction du Vivre ensemble - Service Culture et Action internationale

Adresse : Accueil Marcel André
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 00 00