COMÉDIE

JEUDI 19 JANVIER - 20H30 - ESPACE BAUDELAIRE

NEW YORK PARADIS

Deux hommes en costard-cravate attendent... Ils entament alors une conversation improbable dans laquelle on découvre deux personnalités et deux trajectoires de vie très différentes. Chacun essayant de découvrir qui est l’autre... Démarre alors la résolution d’un Rubik’s Cube comique dans lequel chaque scène donne plus de force à la précédente. Sous des apparences de spectacle à sketchs classique, il s’agit en réalité d’une pièce finement ciselée. Une vraie prouesse d’écriture signée Dominic Palandri que le talent et la personnalité de Lionel Buisson et Maxime Jullia servent à merveille !

Durée : 1h15

Mise en scène : Dominic Palandri
Avec : Lionel Buisson et Maxime Jullia
Lumière : Jérémy Steunou

Réservez votre place en ligne !

Une comédie à voir avant de mourir.

THÉÂTRE DE PAPIER / JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS

MERCREDI 25 JANVIER - 15H - ESPACE BAUDELAIRE

NOIR OU BLANC - Cie Papierthéâtre

Réglé comme du papier à musique, le spectacle se passe à l’intérieur d’une petite fenêtre qui n’a de cesse de nous surprendre. Les paysages se succèdent, révélant les dessins magnifiques de Narguess Majd. L’histoire est celle d’un petit garçon qui part avec son grand-père à la recherche d’un cheval noir. Mais ce qu’il va découvrir, c’est une véritable leçon de vie. Plus qu’un voyage, cette histoire est un conte philosophique qui explore les thèmes chers à l’enfant, l’illusion, la vérité, le mensonge, la culpabilité… Une belle expérience pour entrer dans le monde des grands.

Durée : 40 minutes

Mise en scène et scénographie : Narguess Majd
Interprétation et manipulation : Narguess Majd, Alain Lecucq

Réservez votre place en ligne !

En accompagnement du spectacle, découvrez l’exposition « Le théâtre de papier des origines à nos jours » du 5 janvier au 9 février 2017 à l'Espace Baudelaire.

 

 

THÉÂTRE

JEUDI 9 FÉVRIER - 20H30 - ESPACE BAUDELAIRE

LE MALADE IMAGINAIRE -
LA Face Nord Cie

D'après Molière.

Œuvre testamentaire d’un Molière en fin de vie qui profite de sa plume pour régler ses comptes, Le Malade imaginaire est ici réinterprétée avec brio par la troupe de La Face Nord Cie. Jérôme Sauvion brosse le portrait d’un Argan en pleine forme, tous muscles dehors, devenu expert en médecine, qui n’a de maladie que sa paranoïa surdimensionnée. Autour de lui, les autres personnages sont affublés de toutes sortes de maux plus handicapants les uns que les autres. Dans un décor que l’on croirait tout droit sorti de l’imaginaire de Tim Burton, la mise en scène décalée, animée par des personnages aux costumes délirants, confère à la pièce une dimension résolument moderne. Une expérience théâtrale haute en couleurs !

Durée : 1h30

Mise en scène : Jérôme Sauvion
Avec : Nadine Emin-Madrid, Maud Chapoutier, (en alternance avec Anaïs Jouishomme), Raphaël Gouisset, Jérôme Sauvion, Emmanuel Seignez
Costumes : Audrey Devesa
Création lumière et régie générale : Pascal Nougier
Vidéo : Laurent Lacroix

OSEZ LE DUO MOLIÈRE ! DEUX SPECTACLES MOLIÈRE POUR 14 €

Réservez votre place en ligne !

« [...] presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. » Extrait

 

MUSIQUE

JEUDI 16 FÉVRIER - 20H30 - ESPACE 140

CHINA MOSES & ANDRÉ MANOUKIAN

China n’est pas une chanteuse de jazz. China n’est pas une chanteuse de blues. China est une chanteuse de Torch Song. La Torch Song, chanson faite pour rallumer la flamme des amours impossibles, est un genre dont les maîtres étaient Sinatra et Jessica Rabbit. André Manoukian, pianiste amoureux des voix, les goûte, les soupèse, les jauge, les questionne, les titille, les respire, les enrobe de son délicat piano. La fille de Dee Dee Bridgewater, une autre diva du jazz, et la figure emblématique de La Nouvelle Star, ont choisi la formule duo pour laisser libre cours à leur dialogue amoureux. De Cole Porter à Franck Sinatra en passant par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, China et André balaient un répertoire qu’ils aiment partager et réarranger pour mieux le faire découvrir ou redécouvrir au public. Voilà ce que vous pourriez  entendre… Gare au feu !

Durée : 1h10

Voix : China Moses
Piano : André Manoukian

Réservez votre place en ligne !

Rencontre magique entre deux superbes artistes qui désacralisent les monuments de la soul et du jazz.

 

THÉÂTRE 

MERCREDI 8 MARS - 20H30 - ESPACE BAUDELAIRE

LES MONOLOGUES DU VAGIN -
LES VEDETTES

Eve Ensler

Une ode au bonheur, au désir et au plaisir. Les Monologues du Vagin, c'est la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes. Trois comédiennes portent ce texte avec force, justesse et malice. Dans un subtil jeu de billard à trois bandes, elles nous emportent sans ménagement et nous font passer par tous les états, des rires aux larmes. Créée en 1996, The Vagina Monologues a connu un succès retentissant à Broadway et dans le monde entier.

Durée : 1h25

Adaptation et mise en scène : Dominique Deschamps
Avec : Amandine Longeac, Nicole Biondi, Sandra Parfait

Réservez votre place en ligne !

Ecouter ces Monologues est un véritable plaisir et leurs mots nous saisissent que l’on soit homme ou femme. Pariscope

 

CIRQUE TOUT EN RONDEUR

MARDI 21 MARS - 20H30 - CCNR

RESPIRE - Cie Circoncentrique

Humour, poésie, émotion, technique, originalité, virtuosité, pour un spectacle qui tourne rond ! Comme l'inspiration laisse sa place à l'expiration, deux hommes interagissent et se répondent dans un mouvement cyclique perpétuel placé sous le signe de la rondeur. Le cadre de la roue Cyr les entraîne en d’envoûtantes rotations. En toute légèreté les balles sautent, s’immobilisent et puis rebondissent dans les mains du jongleur à la fois créateur et victime de leur mouvement. Respire est une aventure circulaire qui vous emmènera dans un tourbillon acrobatique et poétique au rythme du piano. Le tout ponctué de grands éclats de rire !

Durée : 55 minutes

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS

De et par : Alessandro Maida, Maxime Pythoud
Musique originale : Lea Petrasso

Réservez votre place en ligne !

A la recherche d’une impossible stabilité…

 

THÉÂTRE MUSICAL POP-ROCK / JEUNE PUBLIC DÈS 8 ANS 

MERCREDI 29 MARS - 15H - ESPACE BAUDELAIRE

FRÉDO LES POINGS - Compagnie Le Cri

Frédo est un garçon solitaire et bagarreur. Un jour, à l’école, on le punit et puis, on l’oublie. Seul dans la classe, il trouve la clé d’une armoire, il s’y engouffre, et y découvre un autre monde. Un univers où les objets reprennent vie. Mais avant qu’il ne parvienne à retrouver sa liberté, il lui faudra affronter son pire ennemi : lui-même…Ce conte moderne est un voyage sonore et visuel gorgé de pop, de rock et de ballades, traduisant l’énergie et la fragilité de Frédo. Sur scène, les musiciens incarnent des personnages tout droit sortis de l’imagination de l’enfant et s’éveillent avec lui lorsqu’il chante, lui insufflant courage et énergie.

Durée : 1 heure

Texte et mise en scène, jeu, chant : Sophie Lannefranque
Composition, guitare, chant : Xavier Michel
Accordéon, piano, chant : Christophe Nurit
Basse, guitare, batterie : Jean Adam
Marionnette, jeu : Françoise Glière
Création d’objets : Isabelle Mandard
Scénographie : Yolande Barakrok
Travail corporel, construction : William Barbiéri
Création lumière : Mathias Roche
Création son : Nicolas Hoste
Régie son : Bernard Gousset
Réalisation costumes : Emma Brodzki

Réservez votre place en ligne !

Un conte moderne pour apprendre autrement qui on est.

 

 

Télécharger

Contact

Espace Baudelaire

Adresse : 83, avenue de l’Europe

69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 01 50