Atelier santé ville, médiation santé

L’Atelier Santé Ville réunit les professionnels de la commune afin de garantir la qualité de l’offre de santé et l’accès aux soins pour les habitants. Il mène également des actions de prévention auprès des publics fragiles.

Pourquoi un Atelier Santé Ville (ASV)?

L’Atelier Santé Ville articule son intervention autour de groupes de travail qui investissent plusieurs thématiques : alimentation, conduites addictives, parentalité, personnes âgées, santé mentale. 

C’est une démarche partenariale organisée par les professionnels de santé pour :

  • Mieux connaître l’état de santé des habitants et suivre son évolution ;
  • Définir les causes de l’état de santé et fixer des objectifs d’amélioration ;
  • Favoriser l’accès aux droits sociaux, aux soins à la prévention et à la santé.

Quels bénéfices pour les habitants ? 

  • Améliorer la relation parents/enfants, favoriser la réussite scolaire et éducative, trouver un mieux-être mental et avoir une meilleure relation aux autres…
  • Prévenir les conduites à risques, aider les jeunes filles à mieux maîtriser leur vie et leurs choix, trouver les bons relais, mieux connaître les règles d’hygiène de vie…
  • Être informé sur l’aide à domicile, mieux connaître les services de soins, trouver à se soigner quels que soient ses moyens…

Médiation santé 

Porté par la délégation Rhône de l'IREPS Rhône-Alpes (anciennement ADES) et financé par l'Agence Régionale de la Santé, le service Grand Projet de Ville et le CCAS, le dispositif de médiation santé a vu le jour en mars 2017 sur la commune. Son but est de faciliter les démarches d'accès aux droits et aux soins, avec deux volets majeurs : les permanences santé et les actions collectives. 

Les permanences santé 

Vous avez des questions concernant vos dossiers de sécurité sociale (CSS -anciennement CMU.C-, ACS, AME, aide financière) ? Vos démarches de complémentaire santé (conseil, devis comparatifs) ? Vos démarches d'accès aux soins (recherche de médecin traitant, spécialiste, hospitalisation) ?

  • Un médiateur santé vous accueille, informe et accompagne lors de permanences et gratuites : 
  • Les mardis après-midi, de 13h30 à 16 heures, à la Plateforme Insertion Formation (PIF), 1, rue Boileau / Sur rendez-vous.

Les mercredis, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures, au CCAS situé à l'Accueil Marcel André, 165, rue Ampère / Sans rendez-vous (régulation du flux avec des tickets selon l'arrivée).

Les actions collectives

Montées en lien avec les habitants, la ville (CLS et ASV) et les partenaires locaux, des actions collectives gratuites de promotion et de prévention de santé sont organisées sous forme de temps conviviaux de sensibilisation. Autour d'un petit déjeuner ou d'un goûter, développer votre savoir-faire, votre savoir-être et vos connaissances en matière de santé.

Les prochains rendez-vous

Téléchargez votre programmation du second semetre 2022.

 

Attention, les places pour chaque session sont limitées.
Inscriptions auprès du CCAS, 165, rue Ampère (Accueil Marcel André) ou par téléphone au 04 37 85 01 80.

Informations pratiques

Consultez le site des Projets territoriaux de santé

Contact