Risques majeurs

Aucun pays n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle ou d’un accident technologique grave. Des dispositifs de prévention, de contrôle et d’intervention existent, en France et dans la région Rhône-Alpes, dans les zones à risques.
À Rillieux-la-Pape, la gestion de ces risques passe par la prévention et l’information des habitants sur les dangers potentiels et la conduite à tenir en cas d’alerte.

Les entreprises classées Seveso

A Rillieux-la-Pape, les sites Pyragric et Cotelle sont classés Seveso. Un classement qui provient d'une directive européenne adoptée en 1982, après la catastrophe provoquée par une fuite de dioxine en 1976 sur la commune de Seveso, en Italie. Les mesures prises à ce titre s'appliquent au stockage et à l'utilisation de matières dangereuses, ainsi qu’aux rejets de polluants.

Pour une bonne information des élus et des habitants (via des associations locales), la réglementation française à mis en place des CSS, commissions de suivi de sites. Il existe ainsi à Rillieux-la-Pape un CSS pour les deux sites classés Seveso.

Pour en savoir plus sur les CSS près de chez vous

    Les autres entreprises à risque pour l'environnement

    Elles sont réglementées au titre des Installations Classées pour la protection de l’Environnement (ICPE). Lors de leur mise en place ou à l’occasion de la modification de leurs activités ou procédés industriels, ces entreprises peuvent être soumises à une enquête publique, permettant d’informer sur les impacts attendus et les mesures prises pour les réduire et pour prévenir les risques. Une base de données nationale référence les ICPE.

    Une douzaine d’entreprises est concernée sur la commune. 
    Inspection des installations classées