Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est apparu en France pour la première fois en 2004 et s’est répandu dans de nombreux départements. Il est considéré comme une espèce envahissante car il a l’habitude de se nourrir des larves d’abeilles. Il impacte également les activités de butinage des abeilles en se positionnant à proximité des ruches, ce qui n’est pas sans conséquences pour la flore (fécondation, dispersion des pollens…).

Le nid du frelon asiatique est volumineux, souvent accroché à la cime des arbres. Les reines pondeuses quittent les nids à l’automne pour aller créer de nouvelles colonies au printemps suivant.

Le frelon asiatique n’est pas particulièrement agressif envers l’homme, sauf s’il se sent en danger ou que son nid est menacé. La piqûre n’est pas plus grave que celle d’une guêpe ou d’une abeille.

Vous remarquez un nid de frelons asiatiques, n’essayez pas de le détruire vous-mêmes, signalez-le ou faites intervenir une entreprise spécialisée, à partir du mois de juillet. L’intervention est, de préférence, réalisée tôt le matin ou bien en soirée pour être sûr de la présence de tous les individus au nid.

Consultez le site internet relatif aux frelons asiatiques