L'air

L’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie.
Chaque jour, nous respirons environ 14 kg d'air, soit 11 000 litres.

L'activité humaine génère des substances pouvant affecter la santé et l'environnement. Ces substances sont émises par des sources fixes et mobiles : chaudières, activités industrielles, domestiques et agricoles, transport routier, etc. En agglomération, les transports constituent la source principale des pollutions.

La surveillance et l'information sur la qualité de l'air sont assurées par les réseaux de mesure de la pollution atmosphérique. Sur la région, c’est Atmo Auvergne Rhône-Alpes qui assure cette mission.

La qualité de l'air à Rillieux-la-Pape

Le suivi quotidien

Depuis le 1er janvier 2021, un nouvel indice de qualité de l’air au quotidien est entré en vigueur. Ce nouvel indice se décompose en 6 niveaux. Il prend en compte les données météo et les sources de pollutions de différents secteurs où se trouvent les stations de mesure.

Consulter la qualité de l'air à Rillieux-la-Pape
Pour aller plus loin : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

L’incinérateur et l’air

L’usine d’incinération Neovaly émet dans l’atmosphère différents composés issus de la combustion des déchets. Ces émissions sont régulièrement contrôlées. Un partenariat avec Atmo Auvergne Rhône-Alpes existe afin de mesurer dans l’environnement les dioxines, les furanes et les métaux lourds. L’incinérateur fait par ailleurs l’objet de contrôles réguliers par les services de l’Etat qui concernent le fonctionnement général de l’usine, et plus particulièrement les fumées issues de la combustion des déchets ménagers.

Veiller à la qualité de l’air chez vous

Nous passons l’essentiel de notre temps à l’intérieur. Il est donc important d’avoir une bonne qualité de l’air intérieur. En effectuant de simples actions, il est possible d’améliorer celle-ci.

L’aération et le renouvellement de l’air est primordial en veillant à ouvrir les fenêtres quotidiennement, dégager et maintenir propre les grilles de ventilation et d’aération du logement. Attention, en cas de pics de pollution, il peut être tentant de ne plus aérer. Il vaut mieux aérer tôt le matin ou le soir.

Certaines activités et équipements intérieurs peuvent être sources de pollution de l’air.

Pour plus de renseignements sur la qualité de l’air intérieur : Atmo Auvergne Rhône Alpes : Air Intérieur ou Guide de l'ADEME.

Une aide pour bien se chauffer

Les appareils de chauffage peuvent avoir une incidence sur la qualité de l’air intérieur. Il est donc primordial d’avoir un système de chauffage performant.

Il ne faut pas négliger l’entretien des appareils de chauffage une fois par an au minimum et de préférence avant le début de la saison de chauffe. Le contrôle des appareils doit être fait par un professionnel. Un appareil de chauffage contrôlé régulièrement est plus performant et limite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (il se forme en cas de mauvaise combustion).

Pour réduire la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l’air intérieur, la Métropole de Lyon propose une Prime Air Bois afin de remplacer les poêles à bois anciens et/ou les cheminées à foyer ouvert. Cette prime est à destination des habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon. Les appareils remplacés doivent être labellisés « Flamme verte ».

Pour plus d’infos sur la Prime Air Bois : Prime Air Bois.

Activités réglementées

Le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers tout comme les professionnels. Il est également interdit de faire usage d’un incinérateur particulier.

L’usage des barbecues à charbon est générateur d’émissions de polluants atmosphérique. Il est interdit d’en faire usage dès lors qu’un pic de pollution est en cours.

Plus globalement, le Plan de Protection de l’Atmosphère, prescrit par la Préfecture, met en place des actions réglementaires et incitatives pour les différents secteurs (industrie, transport, agriculture, résidentiel) visant à réduire l’émission de polluants et à améliorer la qualité de l’air.

Plus d’informations sur le site du developpement durable d'auvergne Rhônes Alpes du département
La qualité de l'air En Rhône-Alpes