Le jardin des semailles

Situé au 1, rue du Luxembourg sur une étendu de 2 700 m², le jardin des Semailles est un lieu ouvert, modulable et innovant. Depuis 2014, un projet transversal est mené par l'association d'insertion REED et plusieurs acteurs du territoire autour de l'insertion professionnelle, le lien social, la pédagogie et la sensibilisation à l'environnement.
Il est ouvert à toutes et à tous les lundis et jeudis matin.

Pour le plaisir de jardiner et d'être ensemble

Ce jardin est un lieu d’actions collectives et d’organisation d'événements de quartier.

Un(e) encadrant(e) technique et un(e) adulte-relais sont présent(e)s pour impliquer les habitants dans les différentes activités d’entretien et d’animation au sein du jardin. Le lieu est ouvert à toutes et à tous que l’on soit seul(e) ou en groupe, un(e) habitant(e), une association ou encore une institution…

Pour l'insertion professionnelle

Le jardin est un espace de formation qui permet aux salarié(e)s en insertion, de développer des compétences d’entretien d’espaces verts, de jardinage, d’aménagements paysagers pour un retour vers l’emploi.

Pour l'éducation à l'environnement et au développement durable

De la simple visite à la participation à nos cycles d’actions pédagogiques, venez nous rencontrer.

Le jardin met en oeuvre différentes pratiques respectueuses de l’environnement et les diffuse auprès de tous les publics : compostage, récupération d’eau de pluie, techniques agroécologiques, zéro pesticide...

Plus d'infos ?
Contacts du Jardin : 
REED : 04 78 88 16 39
Service GPV : 04 37 85 00 63