L'eau et le champ captant

Indispensable au maintien de la vie, l’eau est essentielle à notre planète. Particulièrement surveillée, elle provient pour nous du champ captant situé sur la commune, à Crépieux. Mais qui s’occupe de sa distribution, quels sont les contrôles dont bénéficie notre eau potable et à quel prix ?

L'alimentation en eau potable et l'assainissement

Ils relèvent de la compétence de la Métropole de Lyon qui a délégué la gestion des installations de production et de distribution de l’eau potable à Eau du Grand Lyon.

La qualité de l'eau d'alimentation est surveillée par des auto-contrôles imposés au distributeur et par des inspections effectuées par l’ARS, Agence régionale de Santé.

Consultez la fiche de qualité de l’eau distribuée sur la commune téléchargeable en bas de page.

Chaque année, la Métropole édite un rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement.

Le champ captant de Crépieux Charmy, une zone unique

L’eau potable de l’agglomération provient à plus de 90 % d’une vaste zone de 375 hectares, le champ captant de Crépieux-Charmy, situés sur les communes de Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin. Comptant 114 puits ou forages, c’est le plus grand champ captant d'Europe.

En cas de pollution du champ captant, une usine de secours et des captages périphériques prendraient le relais pour maintenir une distribution de qualité. Cette usine de secours se trouve également sur le territoire de la commune, à proximité du centre aéré.

Le site de Crépieux-Charmy, inaccessible au public pour des raisons évidentes de sécurité de l’alimentation en eau potable, est également un remarquable espace naturel qui fait l’objet d’un suivi et d’un plan de gestion de la biodiversité, et qui mobilise de nombreux experts des milieux naturels (universités, conservatoires, associations naturalistes …).

Informations pratiques

L’eau et l’assainissement : compétence de la Métropole

Pour tout dysfonctionnement, coupure d’eau, que faire ?