Les espaces verts

Avec ses 800 000 m² d’espaces verts répartis sur la commune et ses 45 points de fleurissement, la ville se parre de belles couleurs dès le retour des beaux jours. C’est grâce au travail des jardiniers communaux dont l’ambition est de mettre à la disposition de chaque habitant des espaces à vocation naturelle.

La municipalité de Rillieux-la-Pape est engagée dans une démarche d’amélioration constante de son cadre de vie. Les squares, parcs, jardins publics et nombreuses zones naturelles présents sur le territoire font l’objet d’une attention particulière. Les 15 agents du service municipal des Espaces verts, en collaboration avec les autres services municipaux et la Métropole de Lyon, gèrent  leur mise en valeur. Ils sont  particulièrement attentifs à la propreté, la sécurité et à la qualité esthétique des espaces extérieurs de la commune.

Afin de valoriser ses efforts la ville est inscrite au « concours de villes et villages fleuris ». Titulaire de deux « fleurs », elle espère en obtenir une troisième.

Quid du développement durable ?

C’est un paradoxe, mais le service des espaces verts qui a pour mission d’améliorer le cadre de vie, génère de la pollution :

  • pollution de l’air avec le gaz d’échappement des matériels à moteur ;
  • pollution du sol et de l’eau avec l’utilisation des produits de traitements chimiques ;
  • pollution sonore avec l’utilisation d’outils à moteur thermique.

Le service œuvre en permanence, afin diminuer au maximum ces nuisances :

  • utilisation d’engins à moteur électrique  ;
  • suppression totale de l’utilisation de produit de traitement ;
  • mise en place d’une gestion différenciée et adaptée, afin de rationaliser les interventions en fonction des besoins réels de chaque espace.

Il est particulièrement attentif au choix des végétaux qu’il met en place ; ils doivent être parfaitement adaptés aux lieux et aux besoins afin de limiter au maximum les interventions.