Espace naturel sensible de Sermenaz

Entre Les Brosses, Les Semailles, La Velette et l’autoroute A46, l’espace naturel de Sermenaz est vaste d’environ 40 hectares. Inscrit à l’inventaire des espaces naturels sensibles de l’agglomération, il est identifié comme site d’intérêt écologique par la Métropole.

Le projet nature

À travers les Projets Nature-Espaces Naturels Sensibles (ENS), la Métropole de Lyon favorise les actions permettant d’organiser la fréquentation de sites naturels, d’assurer la préservation et le suivi des espèces et des milieux, de développer des outils de communication et de conduire des programmes d’animations pédagogiques. Elle délègue aux communes, par convention, la réalisation des Projets Nature-ENS, avec le souhait de conserver une gestion au plus proche des sites.

Le Projet Nature constitue un outil de gestion durable et de mise en valeur des espaces, un instrument financier et un espace de concertation. Il vise à préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels et à aménager ces espaces pour être ouverts au public.

La gestion du site repose sur des interventions légères confiées aux Brigades Nature dispositif alliant des objectifs de préservation de l’environnement et de réinsertion sociale. Sont ainsi conduits des travaux de débroussaillage sélectif pour des ouvertures du milieu, des éclaircies et des clairières, de restauration ou de création de cheminements, des actions de nettoyage et d’enlèvement de déchets...

L’organisation des cheminements, le renforcement de la signalétique, le jalonnement de boucles de promenades et l’aménagement de stations d’interprétation sont mis en œuvre progressivement depuis 2018.

Le plan de gestion initial a fait récemment l’objet d’une mise à jour, dans le cadre d’un travail coordonné et financé par la Métropole. Le nouveau plan de gestion réaffirme des objectifs à long terme, notamment :

  • Maintenir la naturalité actuelle du site et les espèces patrimoniales, et supprimer les points noirs
  • Diversifier les habitats pour améliorer l’accueil de la faune et la flore ainsi que le paysage
  • Maitriser les usages et la fréquentation, et préserver des espaces de calme pour la faune et la flore
  • Diversifier les ambiances paysagères et valoriser les panoramas
  • Requalifier les limites entre l’Espace Naturel Sensible et la zone urbaine
  • Préserver et développer la vocation pédagogique de Sermenaz pour la population locale
  • Communiquer sur la préservation de la biodiversité et sur l’intérêt et les enjeux de Sermenaz.

 

En regard de ces objectifs, le plan de gestion 2022-2026 propose un programme d’actions pour 5 ans en matière d’entretien et de gestion des milieux naturels, en matière d’aménagement en faveur du paysage et de l’accueil du public, en matière de pédagogie d’animation et de sensibilisation, et en matière d’études et inventaires.

Informer tous les publics

Le Projet Nature comporte aussi un volet pédagogique qui concerne chaque année environ 30 groupes d’enfants (écoles et centres de loisirs) qui bénéficient de l’intervention d’associations naturalistes (Arthropologia, France Nature Environnement, Graine des Prés/Cueille et Croque, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, Naturama et Nature et Sens) pour comprendre la nature et découvrir le site. Plusieurs sorties Grand Public sont également proposées dans l’année, avec la possibilité de mobiliser également l’association Des espèces Parmi’Lyon et la Fédération des Chasseurs du Rhône.