Deux arboretums pour apprivoiser les arbres

Il en existait un au cœur du parc Brosset, à Rillieux-Village et un dans le parc du château de Vancia. Désormais, la ville compte trois arboretums avec celui créé à Sermenaz au début 2022.

Cyprès de Lawson, séquoia géant, hêtre pourpre, noyer noir... l'espace pédagogique du parc du château de Vancia recense plus de 50 espèces remarquables. Le territoire compte une centaine d’espèces arborées. Cet arboretum est complémentaire de celui, certes plus petit mais tout aussi intéressant, du Parc Brosset mis aussi en place par la volonté des habitants des quartiers de la Roue et du Village.

Celui de Sermenaz, créé dans le cadre du Projet Nature Espace Naturel Sensible, met en évidence une petite vingtaine de beaux sujets d’arbres plus communs de nos régions et contribuant à la richesse floristique du site.

Les arbres sont précieux en ville. Les préserver, c’est un acte de plus pour nous protéger contre le réchauffement climatique.

Rillieux-la-Pape adhère à la charte de l’arbre du Grand Lyon. C’est dans ce cadre qu’a été édité le livret « Rillieux-la-Pape au fil des arbres ». Ludique et éducatif, il propose un circuit de balade sur le quartier de Vancia pour découvrir le  patrimoine arboré.

Télécharger