Balades et randonnées

Marcher à pied à Rillieux-la-Pape ne relève pas seulement d’une démarche de liaison d’un point A à un point B efficace et vertueuse pour l’environnement et la santé. La marche à pied peut constituer un véritable plaisir.
Se balader sur des sentiers à Rillieux-la-Pape, découvrir la nature, organiser une randonnée à quelques dizaines de mètres de votre domicile, pourquoi pas ?
Sur la commune, plusieurs parcours praticables toute l’année (sous réserve de conditions météorologiques favorables) sont déjà identifiés, permettant de découvrir les multiples facettes des paysages rilliards. Alors n’hésitez pas et enfilez les chaussures adéquates !

Les randonnées pédestres

  • La Buissière
    Durant la balade, vous ferez un petit tour au chemin de la Chapelle via le chemin de Chalamont…
    Longueur : 10,5 km - Durée : 3 heures 10 environ.
  • Le ruisseau du ravin
    Connaissez-vous le lieu dit Les Epallous ? C’est dans ces environs qu’il ne faut pas manquer de vous retourner pour profiter des beaux points de vue sur les Monts-d’Or !
    Longueur : 10 km - Durée : 3 heures 10 environ.
  • Sermenaz, Neyron, les Lônes
    Un prétexte pour emprunter le chemin de halage…
    Longueur : 9,8 km - Durée : 3h05 environ.
  • Sermenaz, Velette, Loup-Pendu
    Entre autre, vous rejoindrez le gymnase Louison Bobet  par le bois de Sermenaz …
    Longueur : 8,5 km - Durée : 2h30 environ.
  • La ville nouvelle
    Une occasion de passer au belvédère du Mont-Blanc qui offre une vue magnifique sur l’agglomération.
    Longueur : 4 km - Durée : 1h20 environ.

Parc Linéaire urbain

Le parc traversera intégralement la commune d’Ouest en Est. Multithématique avec une dominante Sports et Loisirs, il privilégiera les déplacements doux. Véritable lieu de vie, le Parc Linéaire Urbain a pour objectif de fédérer l’ensemble des secteurs de la ville et d’être le parcours pacifié et privilégié des habitants au cœur de la ville. Profitez-en !

Consultez la rubrique du parc

Le Plan Métropolitain de Randonnée

La conservation des chemins ruraux vise à favoriser la découverte des sites naturels en développant la pratique de la randonnée. C'est le rôle du Plan Départemental Métropolitain des itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDMIPR) qui, à Rillieux-la-Pape, a mis en place trois parcours : fort de Vancia, la Buissière, Sermenaz.

Consultez les cartes produites par la Métropole sur https://www.grandlyon.com/pratique/publications-environnement#c11823, rubrique Sentiers de randonnées (Franc Lyonnais - Carte Rando nature n°3).

Un sentier de grande randonnée

La fédération française de randonnée pédestre a mis en place un nouveau parcours de grande randonnée, le GR®169 « La métropole par les forts ». De la gare d’Irigny à celle de Feyzin, long de cet itinéraire de 170 km, joint les 12 forts de l’agglomération, dont celui de Vancia. Il peut être parcouru en itinérance (en plusieurs jours consécutifs, avec hébergements tout du long du parcours) ou pour une randonnée à la journée en utilisant les multiples arrêts de transport en commun que croise le sentier.

En savoir plus : https://rhone.ffrandonnee.fr/html/6791/le-grand-lyon-a-pied-la-metropole-par-les-forts

La conservation des chemins ruraux vise à favoriser la découverte des sites naturels en développant la pratique de la randonnée. C'est le rôle du Plan Départemental Métropolitain des itinéraires de Promenade et de Randonnée qui, à Rillieux-la-Pape, a mis en place trois parcours : fort de Vancia, la Buissière, Sermenaz.
Édité par le Département du Rhône et disponible dans certains bureaux de presse ou chez les enseignes sportives qui ont un rayon Randonnée (4 €), le cartoguide du Franc Lyonnais présente ces circuits.