Dispositif deuxième chance

Le dispositif Deuxième Chance est une démarche expérimentale lancée par le Préfet de région en 2014 afin de remettre sur les rails de l’emploi des jeunes très éloignés de toute structure d’accompagnement, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Le dispositif

Rillieux-la-Pape a souhaité mettre en place ce dispositif au niveau local pour proposer un accompagnement individualisé à 10 jeunes rilliards, hommes ou femmes, âgés entre 20 et 25 ans.

Le dispositif est piloté par une cellule animée par le maire et composée, entre autres membres, du délégué du Préfet, du directeur général des services de la Ville, d’une personne qualifiée du monde de l’entreprise et de la directrice de l’antenne locale de Pôle Emploi et de la Mission locale de Rillieux-la-Pape.

Le suivi individualisé des 10 jeunes est effectué par un chargé de mission. Ce dernier a pour rôle de sélectionner les bénéficiaires du dispositif, d’effectuer le suivi régulier de chacun d’entre eux et de leur élaborer un parcours personnalisé d’insertion.

Le partenariat avec les entreprises est également un élément indispensable à la réussite du dispositif. De plus, l’accompagnement personnalisé et renforcé permet de lever les freins périphériques à l’insertion professionnelle (logement, démarches administratives, mobilité, confiance en soi, etc).

Contact 

Structure