En bus

Avec les lignes à la desserte renforcée forte C2 et C5, la Presqu'île de Lyon (Cordeliers) et la Part-Dieu sont accessibles en un peu moins d’une demie-heure, tandis que la ligne 33 permet aux Rilliards de rejoindre la Croix-Rousse en 20 minutes environ. D'autres possibilités de déplacement en bus sont ouvertes aux habitants, la navette communale C140 entièrement gratuite ou encore les Cars de l’Ain ou les bus du réseau «  Colibri  » en direction de Miribel.

La navette N84 Rillieux / Grand Parc de Miribel

Avec la Métropole de Lyon, la Ville a obtenu du Sytral que ses agents travaillent sur une large amplitude horaire, de 9 h 30 à 20 h 30, du 2 juillet au 28 août 2022, afin que les Rilliards puissent rejoindre le Grand parc de Miribel-Jonage en 15 minutes.

5 arrêts à Rillieux sont desservis toutes les 25 minutes, de 9 h 30 à 16 h 30, puis toutes les 15 minutes :

  • Rillieux - Les Alagniers
  • Georges Sand
  • Les Verchères
  • L'Échappée
  • Rillieux Semailles
  • Grand Parc les Sablettes.

Infos et horaires

La navette communale : C140

Prise en charge par la commune, la navette C140 est gratuite. Elle effectue une boucle d’environ 25 minutes six fois par jour, entre 8h30 (départ à l’arrêt L’Echappée – Espace Beaudelaire) et 11h00 (dernier départ de l’Echappée), les lundis, mercredis et vendredis matin. Elle premet de desservir les principaux points de la ville : le centre-ville (arrêt Les Verchères et L’Echappée), la résidence personnes âgées Vermeil, la Polyclinique, le Market et le centre commercial Charles de Gaulle ou encore le quartier Mont-Blanc/Alagniers.

Trajet et horaires

La ligne C2

Pour rejoindre la Part-Dieu, la ville dispose d’une ligne dite majeure, la C2, qui relie les Semailles à la gare de la Part-Dieu en moins d'une demi-heure. Le départ se fait des Semailles. Le trajet passe par le centre-ville (L’Echappée/Beaudelaire, Les Verchères), les Alagniers, le quartier Loup Pendu et la zone de Périca, avant de rejoindre Caluire chemin Petit (centre commercial), place Foch et quartier de Saint-Clair, puis la Cité internationale, les Charpennes et la gare de la Part-Dieu. La fréquence de passage est de 10 minutes (6 minutes en heures de pointe).

AMÉNAGEMENT PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL PART-DIEU : CHANGEMENT PROVISOIRE DU TERMINUS C1 ET C2 REPORTÉ À L'ARRÊT PART-DIEU JULES FAVRE, 300 MÈTRES  EN AMONT DE LA GARE (Boulevard des Brotteaux/cours Lafayette).

Pour consulter le plan et les horaires, rendez-vous sur le site TCL et sélectionnez « Lignes de bus au service renforcé », puis « C2 ».

La ligne C5

C’est la deuxième ligne majeure de la commune. Elle assure la liaison entre Rillieux Semaille ou Vancia (un trajet Rillieux-Lyon Cordeliers sur 2, entre 4h45 et 21h00 jusqu’à Vancia - 0h20 jusqu’à Rillieux Semailles) et Lyon/Cordeliers, via, La Velette, Crépieux, Caluire-Saint-Clair, la Cité internationale, et l’Hôtel de ville de Lyon.

Comptez environ 40 minutes de trajet, pour une fréquence de passage d’environ 8 à 10 minutes en semaine, et 15 à 30 minutes les week-end

Pour consulter le plan et les horaires, rendez-vous sur le site TCL et sélectionnez « Lignes de bus au service renforcé », puis « C5 »  

La ligne 33

Cette ligne permet aux Rilliards de rejoindre la Croix-Rousse en partant des Alagniers, puis Rillieux-Village, Sathonay-Camp, Caluire- Les Marronniers, l’hôpital de la Croix-Rousse, le Boulevard des Canuts puis la place de la Croix-Rousse.

Comptez environ 40 minutes de trajet en heure de pointe.

Pour consulter le plan et les horaires, rendez-vous sur le site TCL et sélectionnez « Lignes de bus », puis « 33 »  

La ligne S8

À Rillieux-la-Pape, la ligne S8 relie les quartiers de Crépieux à l’avenue Victor Hugo en passant par Castellane, les Alagniers/Mont-Blanc et le rond-point Charles de Gaulle.

Comptez environ 17 minutes pour l’ensemble du trajet en heure de pointe.
Infos et horaires

 

La ligne ZI 4

Elle relie Vaulx-en-Velin La Soie à Caluire Chemin Petit (centre commercial) en passant par Rillieux-Ostérode, les Semailles, le centre-ville (L’Echappée-Beaudelaire, Verchères), les Alagniers, le rond-point Charles de Gaulle, le quartier du loup Pendu, la ZA Périca et l’Avenue de l’Hippodrome.  

Pour consulter le plan et les horaires, rendez-vous sur le site TCL et sélectionnez « Lignes de bus »,  puis « ZI 4 »  

 

La ligne GE1

Dans une optique de rapprocher les quartiers et faciliter les modes doux de déplacement, la ville et le SYTRAL mettent en place courant septembre une nouvelle ligne : la GE1, pour Gare Express 1. Expérimentée pendant un an, cette navette de 25 places reliera Rillieux-Village à la gare de Crépieux via les Alagniers, Canellas et le chemin des Îles avec une desserte de la gare Part-Dieu en moins de 10 minutes.
Infos et horaires

La ligne A32 des cars de l'Ain

Cette ligne relie Lyon (Guillotière et Presqu’île) à Bourg-en-Bresse, et dessert Rillieux par la route de Genève.  Elle s’arrête à Vieux Crépieux, la Buissière Viralamande, Crépieux-Canellas, la Pellettière, Castellane, La Sablière, Crépieux les Brosses.

Pour consulter les infos et horaires, rendez-vous sur ce le site philibert transport

La ligne A71 des cars de l'Ain

Elle relie Lyon (Guillotière et Presqu’île) à Montluel et dessert Rillieux aux arrêts Vieux Crépieux, Viralamande, Crépieux Canellas, La Pelletière, Castellane, la Sablière et Crépieux les Brosses. .

Pour consulter les infos et horaires, rendez-vous sur le site philibert transport

Le réseau Colibri

Au départ de Rillieux Semailles, la ligne 3 réseau de transport Colibri de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP) vous permet de rejoindre Miribel Centre via Mas Rillier grâce à la ligne 3.

De Miribel Centre, les autres lignes Colibri vous transportent vers la zone commerciale de Beynost, l’espace aquatique Lilô et vers l’ensemble du territoire de la CCMP.

A certaines heures de la journée, la ligne peut être empruntée à l’arrêt Les Alagniers en Transport à la Demande (TAD), c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir réservé sa course la veille avant 18h00.

De plus, pour les voyageurs TER de la ligne Lyon-Ambérieu, Colibri propose le service Flex&Co : chaque soir, du lundi au vendredi, un bus vous attend entre 19 h 30 et 20 heures à la gare de Miribel pour vous ramener à l’arrêt le plus proche de chez vous (incluant donc les arrêts Rillieux Semailles et Alagniers).

Pour consulter les infos et horaires, rendez-vous sur le site internet cotière mobilité.