À vélo

Rillieux-la-Pape dispose de plus de 16 km de pistes cyclables qui traversent la ville d'Est en Ouest et permettent de rejoindre Caluire et Cuire ou Sathonay-Camp.

Pistes cyclables

Ces dernières années, la Ville a aménagé de nouvelles pistes et en a réhabilité d'autres dans l'objectif de permettre la traversée de la commune en toute sécurité.

Deux stations velov' en service

Situées place Canellas et avenue de l'Hippodrome, à proximité du centre aquatique Origami, deux stations Velov' vous permettent d'adopter le vélo (formule « Vélo’v » classique), et même le vélo à assistance électrique (formules « e-Vélo’v » de location de batterie ou « my Vélo’v » de location de vélo à assistance électrique longue durée) sans investir dans un achat. 

Les stations Vélo'v sont ouvertes 7j/7 et 24h/24. Au quotidien, à l'occasion ou sur la longue durée, découvrez toutes les formules d'abonnement.

L'aide municipale pour l'achat de matériels cyclables

Afin d’accompagner l’engouement récemment constaté pour l’usage du vélo, la ville de Rillieux-la-Pape a décidé de poursuivre son dispositif d'aide à l'achat de matériels cyclables.

Sont éligibles :

  • Les vélos à assistance électrique,
  • Les vélos pliants,
  • Les vélos cargos,
  • Les kits de transformation d'un vélo classique en vélo à assistance électrique,
  • Les châssis de roues adaptables sur vélo pour le transformer en triporteur.

Cette aide concerne les équipements neufs ou d'occasion et s’applique de manière rétroactive au 1er janvier 2021.

Le montant maximum d'aide octroyé par la Ville s'étend de 100 à 200 euros selon le niveau de revenus et le nombre de parts du foyer fiscal. Il est cumulable avec l’aide de la Métropole, dans la limite de 80 % du montant total d’achat de l’équipement.  

Les demandes d'aide s'effectuent par l'envoi en mairie d'un dossier papier ou via le formulaire en ligne