Chapelle de la Buissière

Achevé en 1878, cet édifice est un lieu chargé d’histoire, faisant de lui un élément important du patrimoine local. Sa construction a été rendue possible par la donation de Marie Louis Elisabeth Basset de la Pape à la commune de Rillieux d’une parcelle de terre, reçue en héritage de son père Claude Simon Basset de la Pape. Cette donation est consentie à condition qu’une chapelle soit érigée à cet emplacement.

D'hier à aujourd'hui

Dans les années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale, la chapelle connaît une forte activité. Les paroissiens sont nombreux à assister aux deux messes du dimanche matin. Les mariages et les fêtes religieuses y sont célébrés, et ses locaux servent aux séances de catéchisme.

Mais à partir de 1971, pour des raisons d’entretien et de difficulté pour l’unique prêtre d’assurer tous les exercices du culte, elle est de moins en moins utilisée au profit de l’église Saint Jean Marie Vianney.

De 1985 à 1990, une messe continue à y être célébrée chaque mois.

Dans les années 1990, la nouvelle équipe de prêtres en place décide de la fermer en la laissant à la disposition de la communauté portugaise. Cette occupation prend fin vers l’année 2000 quand la chapelle est frappée de fermeture définitive.

Elle est désaffectée en 2004 à la demande de la ville qui exprime alors le souhait de faire un nouvel usage de l’édifice.

Aujourd’hui, la chapelle est un lieu favorisant la diffusion de la vie culturelle sur toute la commune. Avec une capacité d’accueil d’une centaine de personnes, elle dispose d’un potentiel acoustique unique sur la commune pour accueillir des spectacles lyriques et de musique classique.

Mais elle offre également un cadre atypique pour des représentations de spectacles vivants, des résidences d’artistes ou des expositions.

D’importants travaux de rénovation et de mise en valeur ont eu lieu en 2016 et 2017 : chauffage, murs intérieurs avec réalisation d’une fresque, éclairage, sol, mise en valeur de l’autel ainsi que de la façade extérieure (mise en lumière du bâtiment).

Un aménagement paysager des abords de la chapelle a également été réalisé en 2019 et permet de faire davantage ressortir ce lieu atypique dans le paysage urbain.

Contact