POURQUOI DONNER ?

Certaines pathologies n’ont d’autres solutions que la transfusion. Gourmandes en globules rouges ou blancs, plasma, plaquettes, ces maladies (leucémies, lymphomes, cancers…) demandent de grandes quantités de produits sanguins. Il est donc important de disposer de stocks suffisamment alimentés. Alors que les accouchements, accidents de la route, interventions chirurgicales nécessitent des transfusions immédiates.

Si les dons restent stables, les besoins augmentent... Allongement de la durée de vie, progrès de la médecine, diminution des risques liés à la transfusion… toutes ces données obligent à une gestion rigoureuse des stocks en diminution lors des vacances ou pendant les épidémies de grippe et gastro entérite, les donneurs étant moins nombreux.

Malgré tout, l’Etablissement français du sang doit veiller à la qualité du sang recueilli de façon à ne pas transmettre aux bénéficiaires des bactéries, virus ou parasites qui pourraient lui être fatals.

L’état de santé du donneur est également prise en compte avant tout prélèvement.

 

OÙ DONNER ?

Il existe en France plusieurs milliers de sites de collectes dites mobiles dont deux à Rillieux-la-Pape, gérés par des associations locales :

L’amicale des donneurs de sang de Crépieux, salle des fêtes, place Canellas. Pour tout renseignement, contactez

Gabriel Lafont

Tél. 04 78 97 08 87.

L’amicale des donneurs de sang de Rillieux, salle des fêtes, place de Verdun. Pour tout renseignement, contactez

Florence Rattier

Tél. 06 81 72 59 99.

Prochaines collectes : 30 mars, 15 juin et 12 octobre.

Agenda