D'HIER À AUJOURD'HUI

Dans les années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale, la chapelle connaît une forte activité. Les paroissiens sont nombreux à assister aux deux messes du dimanche matin. Les mariages et les fêtes religieuses y sont célébrés, et ses locaux servent aux séances de catéchisme.

Mais à partir de 1971, pour des raisons d’entretien et de difficulté pour l’unique prêtre d’assurer tous les exercices du culte, elle est de moins en moins utilisée au profit de l’église Saint Jean Marie Vianney.

De 1985 à 1990, une messe continue à y être célébrée chaque mois.

Dans les années 1990, la nouvelle équipe de prêtres en place décide de la fermer en la laissant à la disposition de la communauté portugaise. Cette occupation prend fin vers l’année 2000 quand la chapelle est frappée de fermeture définitive.

Elle est désaffectée en 2004 à la demande de la ville qui exprime alors le souhait de faire un nouvel usage de l’édifice.

Aujourd’hui, la chapelle est un lieu favorisant la diffusion de la vie culturelle sur toute la commune. Avec une capacité d’accueil d’une centaine de personnes, elle dispose d’un potentiel acoustique unique sur la commune pour accueillir des spectacles lyriques et de musique classique.

Mais elle offre également un cadre atypique et unique pour y accueillir des représentations de spectacles vivants, des résidences d’artistes ou des expositions.

Toutes ces activités se déroulent durant la belle saison, la chapelle étant fermée pendant la période hivernale.

Direction du Vivre ensemble - Service Culture et Actions Internationales

Adresse : 83, avenue de l’Europe
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 01 73

Agenda