COURS EN LIGNE ACCESSIBLES À TOUS

La Médiathèque rend accessible à tous les enfants Maxicours.com, une plateforme de soutien scolaire.
Des cours, des exercices, des vidéos, de nombreux outils multimédias sont disponibles dans toutes les matières, du CP à la Terminale, CAP, BEP et BAC pro. Les programmes sont conformes à ceux de l’Éducation nationale, réalisés et actualisés par des enseignants.
Les contenus sont disponibles sur smartphones et tablettes, sous Windows, IOS, Androïd, Linux.

Deux façons de s'inscrire :

-  remplir un court formulaire sur le portail de la médiathèque mediatheque.rillieuxlapape.fr
-  envoyer un mail à mediatheque@rillieuxlapape.fr​  avec le nom, prénom de l’enfant, âge de naissance, établissement scolaire.

Dans les deux cas, un mail vous sera envoyé dans les plus brefs délais vous permettant de vous connecter.

 

RECOMMANDATIONS EN LIGNE

Chaque semaine, les bibliothécaires vous font deux recommandations :

 

Semaine du 27 avril :
- Arte concert : Et si l’on écoutait de la musique en famille ? Le concert idéal se trouve certainement dans les 600 captations d’Arte ! Il ne reste plus qu’à faire son choix parmi les nombreux genres musicaux proposés : pop-rock, hip-hop, électro, classique, jazz, musiques du monde…

- 7 jours, 7 récits : À chaque jour son histoire ! Le site de l’éditeur Oui’Dire, spécialisé dans la littérature orale, propose des contes, mythes et légendes. Un éveil à l’imaginaire à travers des pistes audio classées par âges (à partir de 2 ans).
 

Semaine du 24 avril :
- Les Rues de Lyon
: découvrir Lyon sans sortir de son salon, c’est possible grâce à la mise en ligne de tous les magazines de l’Épicerie Séquentielle, maison d’édition locale. Chaque numéro des « Rues de Lyon » raconte en BD l’histoire de la ville et de nombreuses anecdotes réelles, à destination des adolescents et de leurs parents.

- Pastille Antivirus : un remède à la situation ? C’est ce que proposent sept éditeurs avec le site Pastille Antivirus, sur lequel est publiée chaque jour une histoire, une activité manuelle ou une vidéo permettant de découvrir le monde du livre, jusque dans les coulisses ! Et avec l’album « Tous aux abris » disponible sur le site, petits et grands verront que les animaux donnent l’exemple en cette période où nous restons à la maison.

Semaine du 13 avril :
- Sur le site « Intérieur court »
,découvrez chaque semaine de nouveaux courts métrages de l’école de cinéma d’animation ArtFX et du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Ces dessins animés amusants et poétiques sont conseillés à partir de 10 ans.
Et pour les enfants qui veulent réaliser leur propre film d’animation, c’est possible avec cet atelier vidéo de stop motion

- Coronamaison : à partir du gabarit téléchargeable et créé par des illustrateurs (dont l’artiste Pénélope Bagieu, à l’initiative de de cette œuvre collective originale) chacun est invité à dessiner sa pièce à vivre idéale pour le confinement. Tous les styles sont permis pour ajouter son étage à cette grande maison !

Semaine du 6 avril :
- Les Dessins animés de l'École Émile Cohl
: l'école de dessin Emile Cohl, située à Lyon, met en ligne des travaux d'étudiants : des courts métrages de cinéma d’animation, pleins de créativité et pour tous les âges, dès 6 ans.

- Comptines et jeux de doigts : grâce à la chaîne YouTube de l’éditeur Didier Jeunesse les petites mains vont s’animer au rythme des aventures de M. l’Escargot ou de Petit Pouce. Ces vidéos de la conteuse Marie Brignone sont destinées aux enfants de maternelle et à leurs parents.

Semaine du 30 mars :
-Quais du Polar
: Le festival lyonnais des littératures policières se déroule cette année en ligne, du 3 au 5 avril. Publication de textes inédits, vidéos d’écrivains, suggestions littéraires et cinématographiques, annonce des prix… Toutes les heures, de 8h à 20h, le polar vous donne rendez-vous pour frissonner. Et pour les enfants, la célèbre "dictée noire" est maintenue !

- #Restezchezvous avec une BD : sur le site de l’éditeur Dargaud, accédez en deux clics à des bandes dessinées mises en ligne en intégralité. Des lectures pour tous, à partir de 5 ans, avec de grands succès à découvrir ou retrouver : Sardine de l’espace, Boule et Bill, XIII…

Semaine du 23 mars :
- La fête du court métrage :
« La fête du court métrage » devient cette année « la fête à la maison » : jusqu’au 31 mars, téléchargez gratuitement le lecteur dédié pour accéder à de nombreux petits films (cinéma d’animation ou prises de vues réelles) destinés à tous les publics. A partir de 3 ans.

- Les petites histoires de Taleming : les bibliothécaires sont unanimes : les enfants aussi ont le droit à leur podcast ! Avec « les ptites histoires » c’est chose faite, les 6-10 ans peuvent écouter les contes de l’écrivain Matthieu Genelle. Ptites histoires de moins de 2 minutes ou d’une dizaine de minutes, il y en a pour toutes les situations.