Quel type de masque est distribué aux Rilliards ?

Le masque barrière offert par la ville répond à la norme AFNOR S76-001 rentrant dans la catégorie UNS définie par l’État. C'est un masque destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

En tissu lavable et réutilisable, il protège des projections lors d’une toux, d'un éternuement ou de postillons.
Il peut être porté entre 4 et 8 heures selon le poste occupé.
Il est lavable en machine, au moins 30 mn à 60 °C minimum.
Sa durée de vie est de dix lavages maximum.

Le port du masque complète les gestes barrières qui restent indispensables : se laver les mains,  garder une distance d'1 mètre entre chaque personne, éternuer dans son coude, arrêter les embrassades et les poignées de mains, se confiner en cas de
symptômes, etc.

 

Comment bien porter son masque ?

- avant de mettre ou d'enlever le masque, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.
- pour le mettre : tenez le masque par les lanières élastiques, ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.
- pour l'enlever : décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque du visage.
- lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique

Une fois posé, évitez de le toucher et de le déplacer.
Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l'avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.


Quand dois-je porter mon masque ?

Dans tous les lieux clos recevant du public et donc dans toutes les structures municipales closes ; dans les transports collectifs, en zone publique fréquentée, dans les magasins et dans tous les lieux de proximité.

 

Grand public, FFP2, chirurgicaux... quelles différences ?

Les masques commandés par la ville sont des masque destiné au grand public. Les masques FFP2 sont réservés aux soignants. Les masques chirurgicaux sont réservés aux soignants et, sur prescription médicale, aux personnes malades ou en contact avec des personnes à risques modérés ou élevés.