La Maison de la famille et de la parentalité est ouverte à tout rilliard, parent ou futur parent, membre de la famille, quelles que soient ses questions.

Elle accueille des actions de différents partenaires : éducation nationale, services sociaux de la Métropole et de la CAF, du CCAS et des services de la ville, des associations locales ...

 

Une permanence d'information et d'orientation   

Un agent d’accueil et d’information est à votre disposition, répond à vos questions et vous oriente vers les structures compétentes, à l'accueil de la Maison de la famille et de la parentalité ou par téléphone.
Les horaires d'ouverture : 

  • Lundi : de 13 h 30 à 17 heures
  • Mardi : de 13 h 30 à 17 heures
  • Mercredi : de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures 
  • Jeudi : de 13 h 30 à 17 heures
  • Vendredi : de 13 h 30 à 17 heures

Point accueil Écoute jeunes 12-25 ans - PAEJ 

Le PAEJ est à disposition des adolescents et jeunes adultes, de leur parent et entourage sur les questions de mal-être, déprime, décrochage ou échec scolaire, mésentente familiale, violences dirigées contre soi et/ou contre les autres, consommation de produits, etc. Les horaires d'ouverture : 

  • Lundi : de 14 à 18 heures
  • Mercredi : de 9 à 18 heures
  • Vendredi : de 10 à 18 heures

De plus, il propose des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), anonymes et non payantes, sur rendez-vous, pour les adolescents, jeunes adultes et parents se trouvant en difficultés (conduites à risques, addictions au jeu, à Internet, troubles alimentaires, consommation de cannabis et autres substances, illicites, problèmes d'alcool, dépendances). Les horaires d'ouverture :

 

Accompagnement à la scolarité pour les collégiens

Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée

 

LA MEDIATION FAMILIALE

Vous êtes en situation de séparation ou de divorce, vous rencontrez des difficultés liées à la recomposition familiale ou dans vos relations entre grands-parents, enfants et petits-enfants ou en rupture de communication entre parents et adolescents. L'UDAF vous propose une permanence sur rendez-vous afin de vous aider à rétablir une communication au sein de votre famille :

Vidéos de présentation :  

-          Le site udaf69 : http://udaf69.fr/mediation-familiale-lyon-rhone-udaf/

-          La page dailymotion udaf69 : https://www.dailymotion.com/video/x6ujfiy

 

POINT Écoute adulte  

(par l'association des Centres sociaux de Rillieux-la-Pape dans le cadre du CLSM intercommunal Caluire-Rillieux-Neuville).

Le Point Ecoute Adulte a vocation à accompagner des personnes de plus de 25 ans pour les aider à traverser une période de fragilité psychologique (mal être, anxiété, difficultés familiales ou professionnelles ...). C'est un espace neutre, bienveillant, où les personnes peuvent déposer leurs souffrances et mettre du sens sur ce qu'elles traversent. Un accès gratuit et sur rendez-vous.

  •  Mardi : de 14 à 17 heures               

Les permanences sont accessibles uniquement sur rendez-vous. 

 

LE GROUPE PARENTALITÉ 

Le groupe est ouvert à tous les parents de la ville de Rillieux-la-Pape, gratuit et sans inscription. Au sein de ce groupe, vous avez la possibilité de participer activement aux actions de soutien à la parentalité en fixant les thématiques/problématiques à aborder, en définissant le format d'intervention des séances et en contribuant au pilotage et à l'évaluation de ce projet. 

Si vous souhaitez venir avec vos enfants, merci de nous contacter rapidement par mail parentalite@rillieuxlapape.fr afin d'organiser un accueil adapté.

Retrouvez les dates des rencontres conviviales ci-dessous. 


Au programme DE la Maison de la Famille et de la Parentalité

À venir