QU'EST-CE QUE C'EST ?

C’est une instance de consultation qui vise à prendre en compte l’avis des habitants de la ville sur un sujet précis, sujet qui touche la vie de la commune et qui concerne tous les Rilliards.

 

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

La bourse aux sujets

Tout le monde peut participer. La bourse aux sujets vise à récolter les sujets qui seront traités dans le Conseil citoyen. Sur le site dédié à cette instance, vous trouverez la liste de tous les sujets déjà traités depuis la toute première session en janvier 2016. 

La bourse aux sujet, ouvert toute l'année

 

La constitution des groupes de travail

Le Conseil citoyen est composé d’habitants provenant de l’ensemble des quartiers de la ville.

Un groupe de Conseil citoyen est composé de 6 personnes tirées au sort sur les différents listings de la ville et de 6 personnes volontaires habitant la ville, ainsi que de 3 personnes ayant déjà participé à un conseil citoyen nommées «  anciens ».

Le groupe se réunit 5 fois minimum pour émettre des propositions concernant le sujet traité. Ces réunions se déroulent en général le soir vers 18 heures /18 h 30, à raison d’une toutes les 2 ou 3 semaines. Il faut savoir que ces réunions sont prises en fonction des disponibilités des membres du groupe.

 

Les résultats du conseil citoyen

Les propositions émises par les groupes sont exposées sans retouches à l’assemblée générale qui est publique.

Puis les services de la mairie travaillent sur ces propositions qui sont ensuite votées au Conseil municipal. Retrouvez celles-ci sur le site dédié au Conseil citoyen, leur état d'avancement mais également les projets non retenus. 

DEVENIR MEMBRE DU CONSEIL CITOYEN

Si vous êtes volontaire, majeur et habitez la ville de Rillieux-la-Pape, venez nous rencontrer !

  • Service Démocratie locale
    Accueil Marcel André, 165, rue Ampère.
    Tel. 04 81 10 38 65
    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

Schéma de fonctionnement

Contact