LE JARDIN EN PIED D'IMMEUBLE RENOIR

Situé place Renoir et d’une superficie de 800 m², le jardin en pied d'immeuble compte 17 parcelles de 25 m² chacune.  

Il est géré par une association d'habitants.
Responsable de l’association : M. Duygu
Référent ville : Alexandre Gauchard, agent de développement
Tél. 04 37 85 00 64

La création de ce jardin a permis d’occuper un terrain non aménagé, source de nuisances. Ce projet a été conduit par la Direction du Grand Projet de Ville avec un collectif d’habitants de l’immeuble et l’appui de l’association le Passe-Jardins. Les travaux ont été réalisés en régie par la ville de Rillieux-la-Pape. Le jardin est aujourd’hui géré collectivement par l’ensemble des jardiniers, avec des pratiques d’éco-jardinage uniquement.

 

 

LES JARDINS FAMILIAUX DU LOUP-PENDU

Ces jardins potagers occupent près de 5 000 m², au 30, allée l'Abbé Lemire aux Mercières, entre le centre aquatique et le quartier du Loup-Pendu.

Ils sont gérés par l’association « Les jardins des 4 Saisons », dont la présidente est Irène Sava. L'association est membre de la Fédération nationale des jardins familiaux et développe des actions pour inciter ses membres à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement : compostage, récupération des eaux de pluie, non-usage de produits phytosanitaires ou d’engrais chimiques…

 

 

LES JARDINS FAMILIAUX DE CRÉPIEUX

Les jardins familiaux de Crépieux ont été créés en 1985 sur une parcelle communale de près de 6 000 m² (20 parcelles), impasse des Cyprès, derrière la bibliothèque de Crépieux, à côté du cimetière et du square. 

Ils sont gérés par l’association des jardins familiaux de Crépieux, dont la présidente est Myriam Champavier. 

Comme pour les jardins du Loup-Pendu, les jardiniers sont des Rilliards ne disposant pas de terrain personnel et accédant ainsi à la pratique du jardinage.

 

 

BON À SAVOIR

Si vous êtes intéressé par une parcelle dans un des jardins familiaux, contactez les associations gestionnaires, elles attribuent les parcelles en fonction des disponibilités et dans l’ordre des inscriptions.

  • Jardins familiaux de Crépieux 
    Écrire à la présidente : Myriam Champavier, 34, avenue du Mont-Blanc, 69140 Rillieux-la-Pape.
  • Jardins familiaux du Loup-Pendu 
    Irène Sava
    Tél.04 78 88 84 82 ou 06 52 79 73 56 
    Courriel