LES ASSISTANTES MATERNELLES

L’assistante maternelle est une professionnelle agréée pour l’accueil d’enfants à son domicile. Une solution qui offre l’avantage d’un environnement familial adapté à leur rythme et aux besoins des parents. Elle est recrutée directement par les parents. Les conditions d'accueil de l'enfant et de rémunération des assistantes maternelles sont définies par une convention collective. Ces conditions doivent faire l'objet d'un contrat de travail écrit.

Pour obtenir les coordonnées des assistantes maternelles, adressez-vous au Conseil général, à la maison du Rhône de votre quartier ou auprès des relais d'assistantes maternelles.

 

LE CONTRAT D'ACCUEIL

Dans l'intérêt de l'enfant, une cohérence éducative sera recherchée entre les parents et l'assistante maternelle. Le contrat d'accueil est un outil qui accompagne le contrat de travail, considérant l'aspect éducatif de l'accueil. Il facilite le dialogue, permet une meilleure connaissance réciproque et instaure un climat de confiance.

Feuilletez le Livret d'accompagnement de l'assistant maternel du département du Rhône

 

LES TARIFS

Ils sont calculés à partir du Smic horaire, le minimum étant de 1,92 euros nets/heure. La Caf peut vous aider en prenant en charge partiellement les cotisations sociales dues pour votre assistante maternelle. Renseignez-vous à l'Urssaf ou à votre antenne Caf, face au n° 8 de l'avenue de l'Europe.

 

L'INDEMNITÉ D'ENTRETIEN

Elle couvre les frais d'entretien de l'enfant supportés par l'assistante maternelle : jeux et matériels d'éveil, consommation d'eau, électricité, chauffage. Le montant minimum légal de l'indemnité d'entretien est de 2,81 euros par journée de neuf heures.

Plus d'infos sur le site de l'Urssaf qui propose également plusieurs outils de simulation permettant de calculer le coût de la garde d'un enfant.

 

COMPLÉMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE

La Caf prend en charge l'intégralité des cotisations Urssaf pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée. Elle verse également le complément de libre choix du mode de garde aux familles dont le montant varie selon les ressources, la composition du foyer et l'âge de l'enfant.

Agenda

Actualités