Un responsable EAJE (H/F)

  • Date de fin de candidature : dimanche 24 juin 2018 // Poste à pourvoir le : lundi 27 août 2018
  • Type de contrat : Poste vacant
  • Catégorie du poste : EJE
  • Lieu de travail : Crèche saperlivelette

Dans le cadre défini par le projet social et le service Petite Enfance, dirige, avec l’appui des éducatrices de jeunes enfants et sous la responsabilité de la directrice un EAJE de 32 places. Participe à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la collectivité.

Missions :

Accueil  des enfants et des familles :

  • Participe aux commissions d’admissions;
  • Reçoit les familles aux fins d’établissement du contrat d’accueil : vérifie le dossier médical de l’enfant et oriente la famille vers le médecin traitant pour établissement d’un PAI si nécessaire, présente le fonctionnement de l’établissement, s’assure de la préparation du planning d’adaptation avant l’accueil de l’enfant;
  • Assure le suivi des fins de contrat en lien avec les familles;
  • Est garant du projet pédagogique et s’assure de l’application des différents protocoles;
  • S’assure du respect du règlement de fonctionnement par les familles dans l’intérêt du projet pédagogique et de sa mise en œuvre;
  • Propose l’évaluation des besoins de la famille chaque fois que nécessaire pour apporter une réponse adaptée, en lien avec le contrat d’accueil;
  • Organise l’accueil d’enfants en situation de handicap et assure le lien avec les différents partenaires;
  • Organise et gère l’accueil occasionnel et d’urgence;
  • Contribue à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerte les parents et si besoin les services compétents;
  • S’assure de la mise en place d’actions de promotion de la santé au sein de l’établissement

Gestion et management de l’équipe

  • Recrutement des agents de l’équipe, en lien avec la DRH;
  • Etablissement du planning des agents de l’équipement :
  • Mise en place et animation de réunions d’équipe;
  • Suivi annuel des agents (évaluation professionnelle, journée pédagogique,…)
  • Garantir la mise en place et le respect des protocoles : soins, santé, conduite à ternir en cas d’urgence.

Gestion du fonctionnement de l’établissement et gestion financière

  • Suivi de la sécurité du bâtiment et des matériels, en lien avec les services municipaux compétents;
  • Contribution à l’élaboration du budget de l’équipement et suivi des dépenses : estimation des besoins d’investissement et de fonctionnement annuels, estimation des recettes de fonctionnement;
  • Elaboration des devis et transmission au responsable des finances de la Direction pour établissement des bons de commande, suivi et réception des commandes auprès des prestataires;
  • Etablissement des déclarations périodiques auprès de la CAF, contribution aux bilans du CEJ;
  • Suivi des données de fréquentation et de des recettes de l’équipement : élaboration et tenue d’un tableau de bord mensuel;
  • Etablissement de la facturation mensuelle provisoire en lien avec le responsable des finances de la Direction;
  • Participation aux réunions de coordination périodiques

Relations extérieures

  • Participation aux instances partenariales
  • Développement des collaborations avec les différents partenaires du territoire : médiathèque, ludothèque, centres sociaux, autres EAJE…
  • Participation aux projets d’animation du territoire
  • Participer aux missions menées dans le cadre de la labélisation Citergie.

Profil 

  •  Vous avez un diplôme d'Educateur(trice) de jeunes enfants.
  • Vous disposez, d'une première expérience en management d’équipes et préférentiellement en responsabilité d’EAJE.

 Compétences et qualités recherchées :

  • Aptitude au management ;
  • Connaissance du fonctionnement et de la législation des équipements d’accueil du jeune enfant ;
  • Qualités relationnelles, aptitude à la conduite de projets et à l’organisation ;
  • Connaissances approfondies du jeune enfant et de ses besoins et de son développement ;
  • Connaissances et techniques pédagogiques et d’animation ;
  • Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Capacité d’organisation et sens des responsabilités ;
  • Utilisation des outils informatique : logiciel métiers et logiciel de bureautique ;
  • Discrétion et respect du secret professionnel.

Contraintes du poste :

  • Temps complet (37h30 par semaine + RTT)
  • Horaires réguliers, possibilité de réunions en soirée

 

 Comment postuler ?

  • Par courrier : envoyer lettre de motivation et CV avant le 25 juin 2017 à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère – 69140 Rillieux-la-Pape

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