Un Responsable du recrutement et du développement des compétences (H/F)

- Administratif

  • Date de fin de candidature : samedi 20 octobre 2018 // Poste à pourvoir le : lundi 05 novembre 2018
  • Type de contrat : Poste vacant
  • Catégorie du poste : Attaché territorial

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le responsable recrutement et développement des compétences analyse les besoins en emplois, propose et met en œuvre le processus de recrutement dans son intégralité. Il repère et analyse les besoins individuels et collectifs en formation. Il élabore, en lien avec le DRH, le plan de formation et en assure sa mise en œuvre. Il concourt également au développement des compétences des agents de la collectivité en proposant et en animant des parcours d’aide à la mobilité et à la reconversion professionnelle.

Missions :

Vous aurez pour missions : 

- Piloter, mettre en œuvre et suivre le processus de recrutement : 

  • Elaborer et évaluer les procédures et outils de recrutement dans le respect de la réglementation en vigueur ;
  • Participer à l’analyse des demandes de recrutement et conseiller les services sur la définition des profils de poste ;
  • Organiser la communication des offres en veillant à promouvoir la collectivité et ses métiers ;
  • Analyser les candidatures, conseiller les services et conduire les entretiens de recrutement non stratégiques ;
  • Superviser les opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement.

- Participer au développement des compétences des agents de la collectivité:

  • Conseiller et informer les agents et les services en matière de formation professionnelle et de concours ;
  • Elaborer des méthodes et outils d’identification des besoins de développement des compétences des agents et des services dans une visée prospective ;
  • Structurer une offre de formation pluriannuelle hiérarchisée et co-élaborer le plan de formation en lien avec le DRH ;
  • Planifier et coordonner les actions de formations collectives ou spécifiques (achat, logistique, évaluation) ;
  •  Etre garant du traitement et suivre des demandes de formation individuelles.

- Accompagner les parcours professionnels des agents :

  • Analyser le contexte d’évolution des emplois dans la collectivité et travailler en lien avec le DRH sur les projets de mobilités (agents, services) ;
  • Conseiller et orienter les agents dans la définition de leur projet professionnel dans le cadre d’évolution professionnelle ou de mobilité contrainte ;
  • Organiser et animer la commission maintien dans l’emploi (médecin, préventeur, DRH) et proposer des accompagnements spécifiques en lien avec les organismes compétents. 

- Missions annexes

  • Suivre le budget et assurer le reporting financier lié au recrutement et à la formation
  • Participer et/ou piloter certains projets transverses de la DRH : ex : Assure le déploiement d’un processus d’intégration des nouveaux arrivants

 

Profil :

 Vous êtes titulaire d’une formation bac +4 à +5 en gestion des ressources humaines ou en psychologie du travail.

 

Compétences et qualités recherchées :

  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des métiers de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des aspects réglementaires du droit à la formation
  • Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
  • Méthodologie d’élaboration et de suivi d’un plan de formation
  • Méthodologie de la conduite de projets
  • Respect de la confidentialité 
  • Etre organisé, méthodique, observateur, attentif
  • Etre autonome et avoir une forte capacité d’adaptation
  • Avoir un sens relationnel aiguisé

 

Comment postuler ? 

  • Par courrier : envoyer lettre de motivation et CV avant le 20 octobre 2018 à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère – 69140 Rillieux-la-Pape
  • Directement en ligne, cliquez sur le bouton POSTULER EN LIGNE