Un(e) Directeur délégué(e) à la sécurité et à la tranquillité publique

- Administratif

  • Date de fin de candidature : jeudi 01 octobre 2020 // Poste à pourvoir le : lundi 07 septembre 2020
  • Type de contrat : poste vacant // Temps de travail : 37h30
  • Catégorie du poste : A - cadre d'emplois des attachés
  • Lieu de travail : Mairie de Rillieux-la-Pape - 165 rue Ampère - 69140 Rillieux-la-Pape

Dans un contexte de développement de Rillieux-la-Pape axé sur une densification douce et un programme d’ampleur de rénovation du Quartier Politique de la Ville, la supervision urbaine axée sur les questions de sécurité revêt une importance cruciale. Elle peut permettre de répondre à des préoccupations en matière de tranquillité publique mais elle doit aussi permettre de faire vivre la ville de manière fluide et sereine en orientant intelligemment les flux urbains.

Rattaché(e) au Directeur Général des Services, le (la) directeur(trice) délégué(e) aura pour mission principale d’assurer l’analyse de la situation, de définir un plan d’actions, d’intégrer les actions des équipes de police municipale, d’assurer le déploiement des outils technologiques adéquats, de promouvoir dans l’ensemble des projets menés par la collectivité l’usage d’outils y compris participatifs ou innovants pour une ville « sûre ».

Missions:

- Établir et piloter un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune ;

- Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire ;

- Contribuer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique ;

- Coordonner les services associés à la sécurité, la tranquillité publique et la prévention de la délinquance :

o   Poste de police municipale

o   Centre de Supervision Urbain

o   Mission de prévention de la délinquance

o   Renseignement territorial (à développer)

- Pilotage des conventions locales de prévention de la délinquance et de coordination avec la police nationale ;

- Assurer le lien et améliorer les partenariats avec les services de police nationale, de gendarmerie et du parquet dans le suivi des plaintes pénales  et l’ensemble des acteurs concernés par les questions de sécurité et tranquillité publique (commerçants, responsables associatifs, bailleurs sociaux…) ;

- Développer le dispositif de participation citoyenne et la réserve citoyenne ;

- Assurer le développement d’un Centre de Supervision Urbain « intelligent » dans le cadre d’un marché ou d’une convention d’innovation.

 

Profil et compétences souhaitées :

- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, de ses enjeux et de ses acteurs ;

- Expérience significative de collaboration avec un (ou des) exécutifs local (aux) ;

- Connaissance du droit pénal et du cadre d’action de la police municipale et des pouvoirs de police du Maire ;

- Capacité de diagnostic, d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;

- Discrétion et réserve professionnelle ;

- Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;

- Capacité à négocier et à conduire le changement ;

- Management de projets;

- Autonomie, disponibilité et réactivité.

 

Spécificités du poste :

37h30 par semaine (16 jours de RTT)

Véhicule de service avec remisage à domicile

Moyens informatiques professionnels

Tickets restaurant

Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire

 

Le poste pourra être créé sur un emploi fonctionnel en fonction de l’expérience et du niveau du candidat.

 

Comment postuler :

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 01/10/2020

Directement en ligne en cliquant sur POSTULER EN LIGNE

OU

Par courrier à : Mr le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère - 69140 Rillieux-la-Pape