Un(e) Chef du service initiatives jeunes et dispositifs éducatifs (F/H)

  • Date de fin de candidature : samedi 04 juin 2022 // Poste à pourvoir le : jeudi 30 juin 2022
  • Type de contrat : Recrutement sur poste permanent // Temps de travail : 37h30
  • Catégorie du poste : Catégorie A- cadre d'emploi des Attachés territoriaux
  • Lieu de travail : 165 rue ampère - Rillieux-La-Pape

La ville de Rillieux-la-Pape (31 000 habitants), en pleine transformation urbaine, compte une population de jeunes importante. Pour répondre aux attentes des jeunes, elle propose une offre de service diversifiée en direction des jeunes de 11 à 25 ans, le service jeunesse (12 agents) est labellisé Information Jeunesse et réalise à ce titre, dans un espace dédié, un accueil libre pour les jeunes cherchant des informations générales sur leur vie quotidienne. Les agents proposent également des actions collectives comme des chantiers, de l’accompagnement à la scolarité, de l’accompagnement à la réalisation de projets collectifs (numériques, médias, solidaires, sportifs…), une bourse au permis, un conseil municipal des Enfants et des Jeunes, un accompagnement renforcé à l’insertion professionnelle… mais également des temps forts comme un forum sur les activités de l’été et une soirée des réussites.

Le service est également en charge du pilotage du label Cité éducative et le chef de service assure à ce titre les fonctions de chargé de projet opérationnel. Il participe aux réunions de la troïka en présence de la principale du collège chef de file et du délégué du Préfet. Il prépare la programmation annuelle et accompagne les binômes animant chacun des axes prioritaires dans la mise en œuvre des projets. Placé sous l’autorité de la Directrice des politiques éducatives, le chef de service est chargé de coordonner le label avec l’ensemble des dispositifs contractualisés ou relevant d’appel à projets en direction de la jeunesse, en lien avec l’ensemble des partenaires. Il participe à l’émergence de projets impliquant les jeunes du territoire et anime à ce titre le partenariat. Le chef de service coopère également avec l’ensemble des services municipaux pouvant intervenir en direction du public jeune (grand projet de ville, service des sports, service démocratie locale…) ou en appui des actions développées (services techniques, communication…).

Missions :

Le chef de service intervient sur 4 types de missions :

1) Animation des dispositifs éducatifs :

 

·         Mise en œuvre du label cité éducative : participation et animation des réunions de la troïka, accompagnement des binômes dans la mise en œuvre des axes stratégiques, suivi de la démarche d’évaluation, consolidation de la programmation annuelle, organisation des instances stratégiques, accompagnement à la gestion budgétaire.

·         Participation aux groupes de travail partenariaux : politique de la ville (atelier santé ville, comité de pilotage…), Métropole, CAF…

·         Animation du Comité technique jeunesse du territoire, instance d’animation partenariale : identification des actions à mettre en œuvre, lutte contre le décrochage scolaire, travail sur les « jeunes invisibles..), suivi de l’actualité du territoire, veille réglementaire, programmations saisonnières avec les partenaires du territoire

·         Coordination en lien avec le Grand Projet de Ville des activités proposées sur la période estivale et pendant les périodes de vacances scolaires.

·         Mise en œuvre de la Dotation d’Action Territoriale mobilisant les entreprises du territoire pour le financement de projets spécifiques, en lien avec le service Démocratie locale de la collectivité.

·         Référence CLAS : diffusion de l’appel à projets, organisation du comité de pilotage, coordination des acteurs.

 

2)  Espaces jeunes :

 

·         Coordination de l’ensemble des projets portés par l’équipe : demandes de subvention, développement et innovation, animation de la dynamique partenariale (information jeunesse, animations sportives en direction des 11-17 ans, espace public numérique, accompagnement à la scolarité, bourse au permis de conduire, chantiers jeunes et chantiers d’insertion, médiation de terrain, évènements…)

·         Management de l’équipe de l’Espace jeunes (développeurs de projets, informateurs jeunesse, animateurs sportifs) : organisation de réunions, entretiens professionnels annuels, recrutements

·         Identification et mise en œuvre opérationnelle des actions, organisation d’évènements, veille stratégique réglementaire.

 

3)  Suivi des appels à projets et dispositifs contractualisés dans le champ de la jeunesse : Etat (CEL, VVV, FIPD…), CAF (CLAS, REAAP, fonds publics et territoires…) et tout appel à projets en lien avec le champ de la jeunesse. Coordination et relais auprès des partenaires, montage de projets.

 

4) Dispositif deuxième chance : participation aux cellules de sélection et de suivi des bénéficiaires, relations avec les partenaires du dispositif

 

 

Profil :

-          Expérience significative indispensable dans le domaine des politiques éducatives et dispositifs associés.

-          Aptitude à la conduite de projets

-          Capacité à animer le partenariat du territoire sur la jeunesse

-          Expérience de l’encadrement d’équipe

 

Qualités :

-            Esprit de synthèse,

-            Diplomatie

-            Capacités d’organisation

-            Force de proposition

-            Autonomie

-            Réactivité

 

 

Compétences souhaitées :

Savoirs :

-            Bonne connaissance des politiques éducatives,

-            Connaissance des dispositifs de soutien à la jeunesse

 

Savoir-faire :

-            Maîtrise de l’outil informatique

-            Capacité à travailler réseau avec un partenariat très diversifié

-            Capacités rédactionnelles

 

Comment postuler :

Envoyer CV et lettre de motivation

Directement en ligne en cliquant sur POSTULER EN LIGNE

OU

Par courrier à : Mr le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère - 69140 Rillieux-la-Pape