Un(e) assistant(e) social(e) (H/F) - CDD

  • Date de fin de candidature : vendredi 12 novembre 2021 // Poste à pourvoir le : lundi 15 novembre 2021
  • Type de contrat : CDD (remplacement congé maternité) // Temps de travail : 100%
  • Catégorie du poste : A - Assistant socio-éducatif

Au sein de la direction Vie Sociale et Citoyenneté/CCAS et sous l’autorité de la responsable du service développement social, vous assurez des missions auprès des publics vulnérables en particulier des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Vous assurez un suivi individuel des bénéficiaires de l’Épicerie sociale et solidaire et vous développez des actions collectives.

Missions :

  • Accompagner la personne face aux difficultés liées à la perte d’autonomie :

-      Accueillir, informer, orienter la personne âgée, la famille, l’entourage vers les dispositifs de maintien à domicile en fonction de l’évolution et de la perte d’autonomie de la personne (caisse de retraite principales et complémentaires, mutuelles, assurances, CESU…)

-      Orienter vers les structures de maintien à domicile du territoire

-      Apporter un soutien dans la gestion administrative et financière : Accès aux droits (APL, ACS, ASPA APA…), demandes d’aides financières (secours CCAS, FSL …), demande de logement, d’aménagement de logement, demande de retraite, démarches liées à une procédure d’expulsion…

-      Développer un accompagnement social auprès de la Résidence autonomie Vermeil et des bénéficiaires du portage de repas : Aide au budget, préparation vers/soutien lors de demande d’EHPAD, orientation vers l’aide sociale, demande d’exonération TH, demandes d’aides exceptionnelles liées aux soins…

-      Participer aux instances partenariales liées au public sénior du territoire en lien avec le service Autonomie

  • Assurer une suivi individuel des bénéficiaires de l’EpiceRill’

-      Accueillir et informer les premiers bénéficiaires

-      Effectuer un suivi des dossiers et les présenter à la commission permanente du CCAS

-      Accompagner les personnes dans leur projet

  • Développer des actions collectives

-      Définir un projet pédagogique

-      Organiser des ateliers (thématiques abordées, intervenants) en fonction des besoins des usagers

-      Animer certains ateliers (cuisine, gestion de budget…) en lien avec les partenaires locaux

 

Profil :

Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’Assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale.

Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

 

Compétences recherchées :

-        Maitrise des techniques d’entretien, sens de l’écoute, discrétion professionnelle ;

-        Qualités relationnelles affirmées, aptitude pour le travail en équipe et en partenariat

-        Capacités d’analyse, de synthèse et de diagnostic ;

-        Sens aigu de l’organisation et de la planification du travail

-        Rigueur et méthode, esprit d’initiative ;

-        Disponibilité, autonomie, dynamisme

-        Maitrise des outils bureautiques

-        Capacités rédactionnelles

 

COMMENT POSTULER

Envoyer CV et lettre de motivation (tout dossier incomplet pourra être rejeté) avant le 12/11/2021 :

Directement en ligne en cliquant sur POSTULER EN LIGNE

OU

Par courrier à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère –
69140 Rillieux-la-Pape