Un chef du service autonomie personnes âgées/personnes en situation de handicap - directeur d’une résidence autonomie (H/F)

  • Date de fin de candidature : lundi 16 octobre 2017 // Poste à pourvoir le : vendredi 01 décembre 2017
  • Temps de travail : 38h par semaine

Sous l’autorité du directeur de la direction Vie sociale et citoyenneté/CCAS, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales municipales. Il met en œuvre des actions visant à rompre l’isolement des ainés et des personnes en situation de handicap et à favoriser leur maintien à domicile. Il pilote le fonctionnement du service autonomie qui intègre le pôle animation, la direction de la résidence Vermeil et son restaurant, ainsi que le portage de repas à domicile.

 Missions :

A ce titre, vous devrez :

  • Encadrer l’équipe du service (15 agents)
  • Assurer le suivi administratif et financier du service
  • Développer un accueil spécifique et une écoute pour identifier la demande, répondre et/ou réorienter le public et leur famille
  • Développer des actions collectives et des animations destinées aux séniors, aux personnes en situation de handicap et aux aidants…
  • Initier des projets innovants dans ce secteur : pour la lutte contre l’isolement et la prévention de la perte d’autonomie  Mettre en œuvre et suivre les projets avec les partenaires extérieurs
  • Coordonner le plan canicule et grand froid 
  • Coordonner les comités consultatifs (Aînés, personnes en situation de handicap) et la commission communale d’accessibilité
  • Développer une réflexion autour du logement des ainés et des personnes en situation de handicap
  • Développer le déplacement des ainés et des personnes en situation de handicap sur le  territoire : transport et accessibilité
  • Diriger la résidence Vermeil et son restaurant 
  • Gérer et piloter le service de portage des repas à domicile
  • Mettre en place et suivre les procédures d’orientation et de prise en charge des personnes en lien avec les services interne de la collectivité et la Métropole.
  • S’impliquer dans les groupes de travail et en réseau, du champ du handicap et de la gérontologie, sur le territoire et la métropole
  • Participer aux instances du champ du handicap et de la gérontologie, sur le territoire et la Métropole

Profil :

De formation Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou un diplôme supérieur en ingénierie sociale, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans auprès des aînés et des personnes en situation de handicap et dans le développement de projets.

Expérience souhaitée dans l’encadrement d’équipe.

 

Compétences et qualités recherchées :

  • Connaissance actualisée de la législation sociale et des dispositifs d’aides en faveur des séniors et personnes en situation de handicap
  • Connaissances des enjeux et évolutions des politiques publiques dans le domaine de l’action sociale, de la dépendance, du vieillissement et du handicap
  • Connaissance des dispositifs et partenaires de l’action sociale au niveau national et du territoire, de la dépendance
  • Savoir conduire un diagnostic social à travers une approche interdisciplinaire
  • Connaissance du fonctionnement et organisation d’un CCAS
  • Aptitude à manager une équipe et à piloter plusieurs secteurs
  • Capacité à gérer des situations de conflits ou d’urgence
  • Disponibilité, discrétion professionnelle et esprit d’équipe.
  • Rigueur et organisation du travail
  • Connaissance des logiciels Word, Excel, Millesim

 

Comment postuler ?

  • Par courrier : envoyer lettre de motivation et CV avant le 16 octobre 2017 à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère – 69140 Rillieux-la-Pape
  • Directement en ligne, cliquez sur le bouton POSTULER EN LIGNE