Un assistant archiviste (H/F)

  • Date de fin de candidature : vendredi 07 juillet 2017 // Poste à pourvoir le : vendredi 01 septembre 2017
  • Type de contrat : Poste vacant // Temps de travail : 35h

Placé(e) sous la responsabilité du responsable des Archives au sein du service Médiathèque et Archives municipales, vous contribuez à la mise en œuvre de la collecte, du traitement, de la conservation, de la communication et de la mise en valeur des archives. Vous participez à l’accueil des publics et aux animations patrimoniales, notamment lors des JEP.

Pendant un an et demi à deux ans, le bâtiment qui abrite le service des Archives sera fermé pour travaux, et le bureau des archivistes se trouvera à distance du magasin des archives. Le magasin ne sera accessible qu’une fois par semaine.

Pendant ces deux années, certaines missions, indiquées en italique dans la fiche de poste, seront peu pratiquées, alors que d’autres, indiquées en gras dans la fiche de poste, seront très fortement renforcées. Après l’emménagement dans le nouveau bâtiment, les missions reprendront leur cours habituel.

Missions :

  • Relations avec les services versants

Conseil ; transmission des bordereaux et procédures, accueil des versements dans les locaux des Archives, utilisation interne de l’information, contrôle des versements, gestion de l’aspect logistique ;  rédaction de tableau de gestion.

  • Missions découlant de la chaîne de traitement archivistique

Mise en œuvre des procédures de tri, de classement, de description archivistique, réalisation d’inventaires ; analyse et description des documents anciens, modernes et contemporains ; indexation ; implémentation des bordereaux dans la base de données.

  •      Gestion matérielle des documents

Application des règles de conservation préventive et palliative, surveillance des conditions matérielles de conservation et de l’intégrité des collections, entretien courant des collections (conditionnement et reconditionnement, magasinage, rangement, transport) ; gestion du stock de matériel de conservation ; analyse des besoins et participation au choix de matériel de conditionnement ; participation au récolement.

  • Enrichissement des fonds

Transcription d’archives orales.

           

  • Communication

Accueil, accompagnement, recherches et communication à l’intention des publics internes et externes ;  suivi des prêts (dont vérification annuelle des documents non retournés).

 

  • Valorisation

Participation aux expositions et à l’accueil des publics, notamment des jeunes du dispositif Bourse au permis de conduire et du public scolaire ;  valorisation des archives par le biais d’un site web.

 

  • Participation à l’accueil du public lors des Journées Européennes du Patrimoine  

Accueil, conduite de visites guidées, relations avec les bénévoles, encadrement des jeunes de la Bourse au permis de conduire.

  •  Participer au développement des projets du service

Mise en œuvre des outils et procédures internes et contribution à leur amélioration.

Participation au déménagement et emménagement du service, notamment en assistant activement aux réunions de projet et au déménagement physique du service.

  •  Participer aux missions menées dans le cadre de la labélisation Citergie

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire bac+5 en archivistique

 

Compétences et qualités recherchées :

 Savoirs

  • Cadre réglementaire des archives
  • Choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
  • Environnement de travail (institutionnel, juridique)
  • Conditions de conservation
  • Méthodes d’accueil des publics
  • Principes du classement et de l’analyse archivistiques
  • Principes de l'archivage électronique
  • Outils informatiques : Word, excel, thot
  • Culture générale

Savoir faire

  • Tri et classement
  • Mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
  • Maîtrise des normes de descriptions archivistiques, notamment ISAD(G) et ISAAR(CPF)
  • Analyse des documents anciens, contemporains et modernes
  •  Accueil des publics
  • Mettre en œuvre les techniques de valorisation des archives

Savoir être

  • Etre organisé, méthodique
  • Esprit d’analyse
  • Ouverture d’esprit
  • Pédagogie
  • Qualités physiques (port de charges)
  • Qualités relationnelles (accueil des publics, relations avec les services versants et les donateurs)
  • Sens du service public
  • Discrétion, devoir de réserve

 

Comment postuler?

  • Par courrier : envoyer lettre de motivation et CV avant le 7 juillet 2017 à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère – 69140 Rillieux-la-Pape
  • Directement en ligne, cliquez sur le bouton POSTULER EN LIGNE