Un Agent de développement territorial et gestion sociale et urbaine de proximité (H/F)

  • Date de fin de candidature : jeudi 08 juillet 2021 // Poste à pourvoir le : jeudi 08 juillet 2021
  • Type de contrat : poste vacant (ouvert aux titulaires et non titulaires de la FPT) // Temps de travail : temps complet
  • Catégorie du poste : A - cadre d'emplois des attachés territoriaux

Dans le cadre du Grand Projet de Ville, des projets partagés de développement local doivent être construits et mis en œuvre dans les quartiers de la ville nouvelle les plus en difficultés.
Il s’agit à partir d’objectifs communs, de coordonner la réalisation d’actions de développement social en lien avec les actions de renouvellement urbain.
L'agent de développement territorial a en charge l'élaboration et la mise en œuvre de projets de quartiers et des documents cadre (contrat de ville, convention Gestion Sociale et Urbaine de Proximité…), en particulier sur le quartier des Alagniers Mont Blanc.

Missions :

1. Assistance de l’équipe de maîtrise d’œuvre du Grand Projet de Ville :

Élaboration des diagnostics et des propositions d’interventions en matière de développement social :

- mobiliser des acteurs locaux et des services municipaux

- animer des groupes de partenaires locaux

- coordonner des actions développées par les partenaires

- associer les habitants à la conception et à la mise en œuvre des actions

 

2. Suivi et accompagnement des initiatives locales :

- en lien avec les outils existants sur la commune et avec les services municipaux, accompagnement des associations de quartier

- développement de projets favorisant la participation des habitants

- animer les fonds de soutien et démarche aux initiatives habitants (FILH, FAL,…)

- participer à la mise en œuvre des conseils citoyens sur les thématiques ou territoires concernés en lien avec les autres membres de l’équipe.

 

3. Accompagnement du projet de renouvellement urbain, en appui de la directrice du Grand Projet de Ville

- suivi et animation du relogement (animations des Groupe Technique relogement, suivi de l’AMO relogement)

- animation de groupes de travail en rapport avec le relogement et plus largement l’habitat (mutation suscitée, suivi des réhabilitations, punaises de lits, copropriété…)

- communiquer et informer les habitants sur le projet urbain (permanences extérieures, animation d’instances de concertation, gestion de maquette numérique…)

- participation et collaboration active au projet d’accompagnement culturel du projet urbain « Horizons croisés »

 

4. Mise en œuvre appel à projet quartiers fertiles

- Pilotage du groupe projet quartiers fertiles

- pilotage de la mise en œuvre opérationnelle du projet

 

5. Coordination du volet Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP)- Taxe Foncière des Propriétés bâties (TFPB) du contrat de ville

- Piloter et animer le dispositif de la GSUP à travers la convention visant à améliorer le cadre de vie des habitants sur l’ensemble du quartier Politique de la Ville
- Savoir écrire, mettre en œuvre et assurer le suivi de la convention GSUP-TFPB (organisation des comités techniques, ).
- Poursuivre le travail de diagnostic partagé entre les différents acteurs de terrain (Bailleurs, Métropole, Centres Sociaux, services de la ville, ASP...).

- Faciliter le travail de coordination visant à une amélioration des interventions et à une meilleure cohérence des actions entre les différents partenaires impliqués dans la GSUP.

- Promouvoir la place des habitants dans la démarche, recueillir leurs besoins et les impliquer dans le projet de leur quartier.

- Contribuer au développement d’actions d’amélioration du cadre de vie

 

Profil :

Titulaire d’une formation de niveau Bac + 4/5 dans les domaines du développement territorial, de la politique de la ville, de l’habitat ou / et l’aménagement du territoire, vous disposez d'une expérience significative dans ces domaines.

 

Compétences et qualités recherchées :

- Méthodologie de projet, capacité à définir des plans d'actions.

- Maîtrise des  politiques publiques en matière de politique de la ville, d’aménagement, de participation des habitants.

- Connaissance du fonctionnement des institutions territoriales.

- Gestion administrative et financière.

- Capacité d'animation, de conviction, pédagogie, diplomatie.

- Capacité d'adaptation à des situations évolutives.

- Capacité de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles.

- Aptitude à s'intégrer dans une équipe et un réseau.

- Connaissance de la politique de la ville.

 

COMMENT POSTULER ?

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 08/07/2021

Directement en ligne en cliquant sur POSTULER EN LIGNE

OU

Par courrier à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Direction des ressources humaines - 165 rue Ampère –
69140 Rillieux-la-Pape