Chef(fe) du service initiatives jeunes et dispositifs éducatifs H/F

  • Date de fin de candidature : vendredi 05 juillet 2019 // Poste à pourvoir le : lundi 02 septembre 2019

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des politiques éducatives, le (la) chef(fe) de service est chargé(e) d’animer le projet éducatif global de la collectivité, qui s’inscrit dans un ensemble de dispositifs contractualisés ou relevant d’appel à projets en direction de la jeunesse , en lien avec l’ensemble des partenaires. Il (elle) participe à l’émergence de projets impliquant les jeunes du territoire.

 

En tant que Chef(fe) du service initiatives jeunes et dispositifs éducatifs vous intervenez sur 4 types de missions :

 

  -Animation du projet éducatif:

·   Identification et mise en œuvre opérationnelle des actions, organisation d’évènements, veille stratégique réglementaire.

·  Participation aux groupes de travail partenariaux : GPV (ASV, comité de pilotage…), Métropole, CAF, établissements scolaires…

·  Animation du Comité technique jeunesse du territoire : identification des actions à mettre en œuvre (mesures de responsabilisation, lute contre le décrochage scolaire, travail sur les « jeunes invisibles..), suivi de l’actualité du territoire

 

  -Espaces jeunes:

·  Coordination de l’ensemble des projets portés par l’équipe : dossier de demande de subvention, développement et innovation, animation de la dynamique partenariale (information jeunesse, animations sportives en direction des 11-17 ans, espace public numérique, accompagnement à la scolarité, bourse au permis de conduire, chantiers jeunes et chantiers d’insertion, médiation de terrain, évènements…)

· Management de l’équipe de l’Espace jeunes (développeurs de projets et informateurs jeunesse) : organisation de réunions, entretiens professionnels annuels, recrutements

 

-Suivi des appels à projets et dispositifs contractualisés dans le champ de la jeunesse : Etat (CEL,VVV, FIPD…), CAF (CLAS, REAAP, CEJ, fonds publics et territoires…) et tout appel à projets en lien avec le champ de la jeunesse. Coordination et relais auprès des partenaires, montage de projets.

 

-Dispositif seconde chance : participation aux cellules de sélection et de suivi des bénéficiaires, relations avec les partenaires du dispositif

 

Pré-requis:

-Expérience significative indispensable dans le domaine des politiques éducatives et dispositifs associés.

-Aptitudes à la conduite de projets

-Expérience de l’encadrement d’équipe (9 agents)

-Permis B

 

Savoirs:

-   Bonne connaissance des politiques éducatives,

-   Connaissance des dispositifs de soutien à la jeunesse

 

Savoir faire:

-   Maîtrise de l’outil informatique

-   Capacité à travailler réseau avec un partenariat très diversifié

 

Savoir être:

-  Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles

-Diplomatie

- Capacités d’organisation

- Force de proposition

-  Autonomie

-  Réactivité

 

Spécificités du poste:

-  Temps complet (37h30 par semaine + RTT)

-   Déplacements ponctuels

-    Moyens mis à disposition : outils informatiques, véhicule de service