UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ

Le parcours Itinéraires Emploi Renforcé est un outil de proximité au service des personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Le parcours IER est construit sur un partenariat entre les acteurs publics de l’emploi, le monde socio économique, les entreprises…

Renseignements :

  • Aurore Morel : 04 37 85 00 62

VERS UN EMPLOI DURABLE

Le principal objectif du parcours IER est d’aider les personnes éloignées du marché du travail à trouver un emploi
durable, en :

  • Proposant un accompagnement personnalisé et de proximité : suivi renforcé par un conseiller unique (entrée sous conditions au regard de certains critères)
  • Favorisant l’accès à la formation
  • Développant les relations avec les entreprises

En collaboration avec les partenaires de l’emploi, le parcours IER contribue à apporter une réponse adaptée en matière d’insertion et d’emploi :

  • Actions ciblées : apprentissage linguistiques, savoir de bases, ateliers de recherche d’emploi
  • Actions favorisant la mobilité, facilitant la garde d’enfants
  • Mises en situation de travail dans les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique), en entreprise notamment à travers les clauses dans les Marchés Publics.
  • Coopération avec les entreprises du territoire (réponses adaptées à leurs besoins en recrutement)

Le parcours IER est cofinancé par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

 

Chargé d’insertion socio-professionnel PARCOURS IER

Le chargé de mission insertion socio-professionnelle a pour objectif d'accueillir et d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi vers une reprise d'activité, d'emploi ou de formation qualifiante d'une durée de plus de 6 mois. Le référent fait partie de l'équipe du service social du CCAS. Le travail en transversalité permet en complémentarité des partenaires locaux de cibler un public nécessitant un accompagnement renforcé vers l'emploi.

L'objectif du référent est d'accompagner les bénéficiaires à développer des capacités  et de compétences professionnelles par le biais de formation courtes ou longues.  Le référent met en place un suivi soutenu pour les démarches de recherche d'emploi afin de dynamiser le parcours. Le bénéficiaire et le référent se rencontrent pour évaluer les étapes réalisées afin de construire un projet professionnel pertinent en adéquation avec le marché de l'emploi.

 

L’accompagnement se décline en 4 axes prioritaires :

  1. Identifier et lever les freins à l'insertion socio-professionnelle
  2. Favoriser et accompagner l'accès à la formation
  3. Apporter un soutien dans les démarches d'emploi et développer les mises en relatons avec les entreprises
  4. Proposer un accompagnement individuel et collectif aux participants

Ce poste est affecté à une opération co-financée par le Fonds social européen et la Métropole.

Contact