Ça se passe à Rillieux-la-Pape

Un service militaire volontaire au Fort de Vancia pour une mission citoyenne

Basé à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, le Centre du service militaire volontaire (CSMV) est un dispositif d’insertion professionnelle réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, de nationalité française, pas ou peu diplômés et très éloignés du marché de l’emploi. Son principe ? Proposer un parcours de huit à dix mois qui se déroule en trois phases :

- l’incorporation (un mois) : une formation militaire fondée sur le sport, le vivre ensemble et la confiance en soi ;
- l’orientation (quatre mois) : une formation complémentaire avec remise à niveau scolaire et passage du permis de conduire ;
- l’affectation (400 heures) : une formation professionnelle en lien avec les métiers sous tension de la région pour faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

À l’issue de ces périodes, un suivi pouvant aller jusqu’à six mois est assuré.

LES JEUNES À LA MANŒUVRE

La convention signée en avril 2021 entre la Ville et le CSMV prévoyait notamment l’accueil d’une mission citoyenne sur son territoire. Voilà pourquoi, du 4 au 7 avril dernier, six jeunes recrues du dispositif sont intervenues au fort de Vancia pour préparer le projet de gestion et d’entretien pastoral du site. À ce titre, encadrés par un référent du CSMV et un agent de la Ville, ils ont installé une clôture afin que des brebis puissent paître en toute sécurité et assurer ainsi un entretien raisonné des espaces verts. Ils ont également nettoyé quelques locaux du fort, ramassé du bois coupé... Une expérience aussi enrichissante que valorisante.

Plus d’infos :

04 37 85 05 70 – espacejeunes@rillieuxlapape.fr- www.le-smv.org – www.defense.gouv.fr