Le

à

Lieu Médiathèque L'Échappée - Rillieux-la-Pape

Saison culturelle

Conférence-reportage "Mémoires de la montagne - Les Cévennes"

Les films Document-Terre sont des regards pertinents sur le monde, des regards multiples qui nous emmènent aux confins de la planète, des invitations à découvrir d’autres peuples, d’autres cultures et d’autres espaces.

Après chaque reportage, un temps d’échange avec le réalisateur prolonge l’escapade.

C’est pas si souvent qu’on rend hommage aux anciens. Pourtant, rien que leurs visages sont des livres ouverts. On est immédiatement sous le charme de ce film touchant, tendre, on voudrait tous qu’ils soient nos grands parents.

Les «  anciens  » racontent avec émotion la vie particulière qu’ils avaient tout au long du XXe siècle en petite Cévenne ardéchoise, car ils étaient isolés du monde moderne qui s’épanouissait dans les plaines au loin.

Nous confiant leurs anecdotes personnelles, les 12 personnages situent le contexte et le mode de vie au début du XXe siècle, de l’enfance à la vie adulte. Ils font un descriptif détaillé du paysage intimement lié à l’agriculture vivrière et au travail de la terre. Ils nous racontent l’exode des populations à travers le siècle, les deux guerres, le travail des saisonniers, le départ dans les usines et les mines… Puis «  l’envie de vivre Moderne  » qui provoque l’exode massif vers les villes et la «  languitude  » (la solitude) de ceux qui sont restés, jusqu’à l’arrivée des néos-ruraux à partir des années 1970. Enfin, ils décrivent ce paysage abandonné que l’homme n’entretient plus et nous confient leurs constats de vies.

Billeterie

Localiser