Travaux

Tour d'horizon des travaux en cours et à venir

La période estivale est propice aux travaux de maintenance et aux chantiers d’envergure qui vont structurer la commune.

Publié le

Fin du gros œuvre au Tiers-lieu de Crépieux

Dans l’ancienne Poste place Canellas, les travaux du Tiers-lieu avancent à grands pas : la partie gros œuvre qui est désormais terminée. Démolition des planchers et création de nouveaux, redistribution des espaces entre la partie de l’ancienne Poste et la salle des fêtes avec réalisation de circulations, installation d’un ascenseur et de nouvelles cloisons intérieures… place désormais aux aménagements intérieurs. Ce lieu est destiné à devenir un espace culturel et de rassemblement intergénérationnel avec notamment l’installation d’une bibliothèque.

Début de chantier à Osterode

Les premiers travaux sont lancés sur cet ancien terrain militaire sous la coordination de son aménageur, la société D2P avec la démolition et le désamiantage des premiers bâtiments qui dureront jusqu’à la fin d’année 2023. Les travaux d’aménagement démarreront en fin d’année 2022 pour la viabilisation des lots (réseaux, voirie de chantiers).

En chiffres

32 000 m²de locaux d’activités économiques
6000 m² de bureaux
1 hôtel avec 100 chambres
1 pôle de services avec restaurant et crèche
4 ha d’espaces publics dont 2 ha d’espaces verts
250 logements

À noter ! Pour en savoir plus sur le projet de transformation et d’aménagement d’Osterode, une réunion publique est prévue jeudi 15 septembre, à 18 heures. Rendez-vous à l’Espace 140, 291,  rue d’Athènes.

L’église Saint-Denis s’est refait une beauté extérieure

Reprise de la toiture, des cheneaux et des descentes d’eaux pluviales, restauration des vitraux et des éléments en pierre de la façade dégradés par les infiltrations d’eau, remise en conformité des accès PMR* et réfection des accès sécurisés en toiture pour les opérations de maintenance : la façade de l’église est comme neuve.

Sécurité renforcée pour écoliers des Alagniers

Dans le groupe scolaire des Alagniers, la pose d’un boîtier dans les couloirs et salles de classe permet d’alerter en  un instant les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Cette installation qui fait écho à celles déjà opérées à la Velette et aux Semailles entre dans le cadre du déploiement du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

Désimpermabilisation de la cour à l’école des Brosses

Pour permettre aux eaux de pluies de s’infiltrer dans les sols, la Ville a enlevé l’enrobé de la cour, déconnecté le réseau des eaux usées et réalisé des puits perdus. La moitié de la cour a été engazonné tandis que l’autre moitié a été recouvert d’un enrobé draînant. Pour compléter ces travaux, une structure de jeu a été changée et un nouveau marquage au sol a vu le jour. Coup de propre sur la façade du bâtiment également avec les pieds qui ont été rénovés.