LES ACTIONS D'HORIZONS CROISÉS

Son objectif : faire en sorte que les habitants de tous âges s’approprient leur ville et leur quartier en participant à des actions de créativité, de culture, de rencontres et d’expression, des balades urbaines…, et faire rayonner l’identité de la ville à l’échelle métropolitaine et régionale.

Ce programme intitulé Horizons Croisés accompagne les temps forts du projet urbain de chaque secteur de projet. Ainsi, il a démarré en 2015 sur le quartier Velette – Balcons de Sermenaz, avec la démolition des tours Lyautey (février 2017) et le lancement des Balcons de Sermenaz. Depuis 2018, la démarche c’est étendue au quartier des Alagniers en lien avec le projet urbain qui démarre (premières opérations de relogement, démolitions, réhabilitations…).

Il propose de manière transversale des actions « d’éducation à la ville » qui permettent de présenter les projets urbains à des publics très divers et de manière décalée : jeux sérieux, balades aux trésors, permanences sur les marchés… 

Depuis 2015, ce programme d’actions a touché plusieurs milliers de personnes, issues de la Ville Nouvelle mais aussi de l’extérieur (tout Rillieux et agglomération lyonnaise).

 

Les voyages en villes

Pour explorer la ville autrement, un certain nombre de balades sont proposées… Il suffit de trouver celle qui vous convient le plus !

Les balades aux trésors

Des balades aux trésors nouvelle génération, ça vous tente ? Armé de votre smartphone, faites fonctionner vos méninges et affutez votre regard pour résoudre des énigmes qui vous mèneront, à travers trois quartiers de la Ville nouvelle, à de fabuleuses découvertes ! Parcours "Centre Ville / Bottet", "Alagniers / Mont-Blanc" ou encore "Velette / Balcons de Sermenaz", retrouvez les livrets dans l'article dédié.

 

Les Voyages en art 

Sorties ludiques adaptées à un public familial, les voyages en art sont proposés régulièrement (entre 1 et 3 par an), à Rillieux ou dans l’agglomération, pour découvrir et comprendre l’art dans l’espace urbain.

Exemples de voyages en art : « Rail Moovie » (balade pédestre à la découverte de street art lyonnais), balade sur les rives de Saône à la découverte des œuvres d’art installées sur les aménagements, balade du Vieux Lyon à la Presqu’île, balade guidée du projet « La Ville s’Ecrit » à Rillieux…

Les livrets parcours du CAUE 

Le Grand projet de ville de Rillieux-la-Pape et le CAUE Rhône Métropole travaillent ensemble sur différents projets d’éducation à la ville depuis 2015. De ce partenariat est née une volonté commune autour de la collection livret Parcours Architecture & paysage du CAUE : concevoir un livret parcours dédié au quartier des Alagniers, dans la Ville nouvelle de Rillieux (parution en septembre 2017). Pour lancer la diffusion de ce livret, une promenade urbaine a été imaginée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2017, co-animée par Clotilde Redon (CaO [chaux]).

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, un second livret parcours sera édité, sur les quartiers Semailles et Velette.

Livrets disponibles en téléchargement en bas de page. 

 

La maquette 3d 

Cette maquette a été réalisée par des habitants de Rillieux-la-Pape, à l'occasion d'ateliers 3D qui leur ont permis d'apprendre à maîtriser le logiciel Sketchup et s'initier à l'impression 3D (des groupes d'adultes à l'@telier numérique du centre social Velette  et des  jeunes âgés de 9 à 14 ans à la médiathèque en collaboration avec le service Initiatives Jeunes et Réussite éducative).

Créée et assemblée en janvier 2016, des nouveaux ateliers ont permis de faire évoluer la maquette en janvier 2018, en ajoutant les bâtiments du nouveau quartier de Sermenaz.

Exposée dans différentes structures du territoire, et notamment l’Hôtel de Ville et le Ciné Rillieux, la maquette va être en maintenance pendant quelques temps.

Animations des ateliers, conception et assemblage de la maquette : DéjàDesigners.

VELETTE – BALCONS DE SERMENAZ

Après une première phase d’actions riche et symbolique jusqu’à la démolition des tours Lyautey, l’accompagnement du projet urbain se poursuit, notamment autour de la place Lyautey.

Résidences d’artistes dans la Tour 1 place Lyautey 

Entre octobre 2015 et juillet 2017 des artistes se sont installés dans la tour n°1 Place Lyautey. Ils ont invités à visiter leur « appartement-atelier », échanger sur leur travail, participer à leurs créations, dans une ambiance conviviale.

Vidéos :  Résidences d'artistes, place Lyautey   /  Résidences d'artistes, épisode 2 !


LE CATALOGUE DES RÉSIDENCES 

De la BD de Léah Touitou aux peintures murales d'Agrume, des écritures de Betty Ruby et Jean-Marc Jacob aux ingénieuses installations du collectif Pourquoi Pas ?!... retrouvez dans ce catalogue tous les artistes qui furent en résidence dans la tour n°1, place Lyautey. Télécharger le catalogue

LA VELETTE VUE DU CIEL 

Vidéo réalisée à l’occasion de « La Velette Haut en Couleurs », journée festive et sportive initiée par la ville de Rillieux-la-Pape et de nombreux partenaires autour des Tours Lyautey avant leur démolition : course des couleurs, montée des marches en courant, animations musicales, démonstration de pompiers…

Vidéo : Rillieux entre ciel et terre... Sur le fil de la Velette

Vu des Tours 

40 photos extraites d’un reportage réalisé par l’ASCS au printemps 2016 pour garder une trace de ce que voyaient au quotidien les personnes qui ont vécu dans les tours Lyautey, avant qu’elles ne disparaissent. Une mémoire visuelle du quartier, qui s’ajoute aux paroles recueillies pendant neuf mois par les artistes en résidence dans les tours. Téléchargez le livret

Merci aux photographes de l’ASCS Rillieux : Carolyne, Catherine, Kédrig, Marie, Patrick

 

Time laps du chantier des Balcons de Sermenaz 

Revivez l'évolution du chantier des Balcons de Sermenaz depuis 2016 avec le time-laps réalisé par l'ASCS.

Évènement « Velette et Balcons s’animent » le 13 avril 2018 

Le samedi 13 avril, les habitants ont été invités à participer à une journée festive et conviviale pour profiter de l'espace laissé libre par les tours Lyautey et échanger autour des usages temporaires de ce lieu  avant la construction de nouveaux immeubles d’ici 2022.

Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain, le dispositif « Veduta » propose tous les 2 ans des projets artistiques qui se développent au plus près des habitants. Pour l’année 2019, le projet artistique s’inscrit complètement en lien avec cette démarche d’usages temporaires de la place Lyautey. En effet, l’artiste colombien Felipe Arturo a imaginé un projet autour de la fabrication d’un ensemble architectural de mobilier nomade installé sur la place Lyautey, réalisé en co-construction avec les habitants et les élèves du lycée Lamarque.

AUX  ALAGNIERS 

Deux projets culturels ont été menés sur les Alagniers avec le blÖffique Théâtre entre fin 2018 et mi-2019 : « Correspondance de Quartier » () et « La Ville s’écrit » (écriture éphémère et poétique dans l’espace public). Avec le lancement du NPNRU et les nombreux relogements en cours et à venir, les prochaines actions auront pour fil rouge la ques­tion de la mémoire, de l’identité (du quartier et de ses habitants), avec différentes disciplines artistiques. A l’automne 2019, ce sera le street art qui sera à l’honneur, en écho à la 3e édition de la Semaine des Cultures Urbaines.

 

Correspondance de Quartier 

Entre octobre et décembre 2018, près de 90 habitants ont arpenté les rues du quartier, à la recherche d’images qui leur parlent de cet endroit. Ils ont pris des photos et en ont fait des cartes postales qu’ils se sont écrites entre voisins, un peu comme en vacances mais au bord de chez eux. A travers une exposition présentée sur l’espace public les 6 et 7 décembre 2018, le blÖffique Théâtre a proposé de faire le voyage à l’envers, de sortir du cadre et d’entrer dans les paysages des ces cartes postales. Les passants y ont découvert ces échanges, entre la ville et les gens et vous aurez peut-être envie d’y répondre...

LA VILLE S’ÉCRIT 

De mars à juin 2019, une cinquantaine d’habitants ont écouté le paysage des Alagniers pour le faire parler et recueillir ses propos. Il en est ressorti une installation éphémère d’écriture de près de 2 kilomètres dans le quartier. Cette occupation poétique de l’espace public emmène le passant dans une balade urbaine à travers le quartier. L’inanimé de la ville prend la parole et s’adresse lui : les éléments urbains sont devenus des pages d’écriture qui guident l’œil dans le paysage et entraînent dans une promenade qui révèle l’âme du quartier.

Du 24 au 28 juin, ce collectif d’habitants, aidé par les artistes du blöffique Théâtre a pris pied et pinceau tout le long de la balade : chacun a inscrit ses mots à même la ville, pour en révéler une vie secrète qui décale notre vision des lieux.

Plusieurs balades guidées ont eu lieu les 28/06 (à l’occasion du vernissage) et 1er et  2 juillet.

Contact