Les activités sont encadrées par des animateurs diplômés avec la possibilité pour les familles d'inscrire leurs enfants en journée ou demi-journée. Des navettes assurent le ramassage des enfants sur les quartiers de la ville afin de permettre au plus grand nombre d'accéder aux structures. La tarification appliquée prend en compte le quotient familial.

 

LE CENTRE AÉRÉ DES LÔNES (pour les 4-13 ans)

  • Boulevard des Loisirs, à Crépieux

Le grand air à proximité ! Sur six hectares de verdure, les enfants profitent pleinement de la nature tout en s’adonnant à diverses activités et en suivant des journées à thème. La ferme pédagogique est un lieu de visite privilégié pour les plus petits.

Le centre aéré est construit sur un projet à caractère éducatif, social et de citoyenneté active. Il doit prendre en compte l’enfant en tant qu’individu au sein du groupe dans lequel il peut jouer un rôle, être actif, reconnu. Un enfant acteur et non consommateur, un enfant qui puisse exprimer des choix, des avis et négocier avec d’autres.

Les enfants n’ont que trop rarement l’occasion de s’investir dans des projets sur plusieurs jours, construits avec eux. Le fait de vivre des projets participe à leur développement. Cela leur permet de mieux s’épanouir.

Exemples d’activités et de projets possibles au centre aéré : mise en place d’un spectacle, d’une exposition, construction d’une cabane, invention d’une histoire, découverte de nouveaux jeux, éveil corporel, sensibilisation au goût, jeux dans l’eau, veillées à thème, campings, sorties à la journée…

De nombreux moyens et ressources sont disponibles : une pataugeoire, des VTT, des rollers, du matériel de camping, un laboratoire photo, du matériel vidéo, du matériel scientifique et technique, une salle bricolage, une cuisine, un four à poterie, de nombreux espaces et jeux extérieurs...

 

LE CENTRE AÉRÉ MATERNEL (pour les 3-4 ans)

  • École maternelle du Mont-Blanc - 847, chemin du Bois

Le centre aéré maternel, dit le CAM, accueille les petits de 3 ans révolus à 4 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires. Il est ouvert de 9 heures à 17 h 30 avec une garderie de 8 à 9 heures et de 17 h 30 à 18 heures.

Les locaux sont situés à l'étage de l'école maternelle B du Mont-Blanc. Les enfants découvrent diverses activités adaptées à leur tranche d'âge selon leur rythme : jeux d'éveil, de motricité, créatifs et artistiques, musicaux, activités de découverte, activités sportives et d'expression, sorties...

L'ensemble des animations s'articule autour d'une fabulation : une aventure dont les enfants sont les héros. Afin de développer leur imagination, l'équipe pédagogique créé un univers inventé qui intéresse les enfants et où les animateurs peuvent être déguisés. Les thèmes varient selon le séjour et surtout selon les enfants qui participent à leur niveau au planning d'activités. Celui-ci est construit avec les enfants en tenant compte de leurs envies et intérêts, leurs besoins et capacités. Ils profitent de l'espace et des équipements du centre aéré des Lônes le plus possible. 

 

LE CENTRE DE LOISIRS SPORTIFS (pour les 5-17 ans)

  • Groupe scolaire Velette - 30, avenue Général Leclerc

Pendant les vacances scolaires,  le service Enfance et Education utilise le groupe scolaire de la Velette afin de mettre en place un centre de loisirs sportifs. Comme son nom l'indique, les enfants inscrits pratiquent des activités sportives sous forme ludique. La performance n'est pas recherchée mais le plaisir de la découverte des sports. Les enfants sont accueillis de 5 à 17 ans avec pour chaque âge une pratique différente.

L'équipe pédagogique a réfléchi à différents parcours dans de nombreux sports collectifs (football, basket, rugby, handball), de raquettes (tennis de table, tennis, badminton), à roue et roulette (VTT, vélo, rollers, trottinette), aquatique (canoë, rafting, planche à voile, optimiste).

Afin de respecter le rythme de l'enfant, les familles disposent de deux formules d'inscriptions : à la semaine en journée complète, à la semaine en ½ journée l’après midi.

 

L' ACCUEIL DE PROXIMITÉ (pour les 6-17 ans)

L’accueil fonctionne pendant les périodes de vacances scolaires.

Différentes animations sont proposées autour de thématiques variées, de jeux sportifs et  d’ateliers de fabrication  artistiques.

Les enfants sont accueillis à l’école des Alagniers pour les 6 à 11 ans et à la Maison Pour Tous des Alagniers pour les ados de 12 à 17 ans.

Pour impliquer les enfants et les jeunes dans leurs loisirs, une partie du programme d’activité est établi avec leur participation.

 

LE CENTRE DE DÉCOUVERTE CHABOTTE (pour les 8-16 ans)

Découvrez un petit paradis à deux heures de Rillieux-la-Pape. Au cœur de la Drôme provençale, le domaine de Chabotte s’étend entre plaines et montagnes. Il accueille les vacanciers sur 113 hectares de nature et de paix pour y pratiquer promenades, baignades, randonnées à pied, à vélo. Le pays de Dieulefit offre un patrimoine riche en découvertes : châteaux de Grignan ou des Ademar, village médiéval de Poët-Laval classé parmi l’un des plus beaux de France, artisanat d’art… Le centre dispose de seize chambres et quatre salles à manger. Il est doté d’une piscine, de salles d’activités, d’un village de tentes et d’un bâtiment sanitaire.Le service Enfance et Éducation propose durant l’été des séjours à thèmes (vie au ranch, cocktail sportif, sport détente et escalade…) du lundi au vendredi pour les enfants de 8 à 16 ans.

Contact

Direction des Politiques éducatives - Service Enfance et Éducation

Adresse : Accueil Marcel André
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 00 00