LE PROJET NATURE

Il constitue un outil de gestion durable et de mise en valeur des espaces naturels et agricoles de la trame verte, un instrument financier et un espace de concertation. Il vise à préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels et à aménager ces espaces pour être ouverts au public.

La gestion du site repose sur des interventions légères confiées aux Brigades vertes, dispositif alliant des objectifs de préservation de l’environnement et de réinsertion sociale. Sont ainsi conduits des travaux de débroussaillage sélectif pour des ouvertures du milieu, des éclaircies et des clairières, de restauration ou de création de cheminements, ...

ABATTRE DES ARBRES EST PARFOIS NÉCESSAIRE

En 2014, un diagnostic de la partie boisée a été confié à l’ONF. pour renforcer la sécurité en bordure des chemins et pour maintenir un potentiel de développement de ce bois. Les travaux d’abattage et d’élagage (une centaine d’arbres concernés) ont été confiés à l’ONF fin 2015. Un débardeur à cheval  a été mobilisé pour sortir le bois coupé du vallon et le ramener en bordure du chemin de la Teyssonnière. Les Brigades Vertes sont ensuite intervenues pour débiter les troncs en buche, le bois a été mis à disposition gratuitement aux habitants intéressés par du bois de chauffage (45 foyers en ont bénéficié, retenus par ordre d’inscription lors de leur appels en mairie ; 150 personnes ont manifesté leur intérêt).

 

INFORMER TOUS LES PUBLICS

Le Projet Nature comporte aussi un volet pédagogique qui concerne chaque année environ 20 groupes d’enfants (écoles et centres de loisirs) qui bénéficient de l’intervention d’associations naturalistes (Arthropologia, Frapna, LPO et Naturama) pour comprendre la nature et découvrir le site. Plusieurs sorties Grand Public sont également proposées dans l’année, avec ces associations ou avec l’appui de monsieur HENRY, botaniste amateur très averti, habitant de la commune.

Dans le cadre du Projet Nature, une étude d’interprétation sur le site de Sermenaz est en cours. La mission vise à concevoir et préparer la réalisation d’un parcours d’interprétation, afin de renforcer les outils de sensibilisation du public à l’environnement et au patrimoine naturel  et historique du site.

Contact

Direction du Développement urbain - Service Environnement et énergie

Adresse : 62 A, avenue de l’Europe
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 02 00

Agenda

>

Environnement

Semaine du Développement durable