LES ZONES D'ACTIVITÉS DE
RILLIEUX-LA-PAPE

Situé entre Rhône et Saône dans la continuité urbaine de Lyon, le Plateau Nord, regroupant les communes de Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire et Sathonay-Camp, est un territoire équilibré qui connaît un développement économique important depuis une trentaine d’années. Il bénéficie  d’axes routiers et autoroutiers et concentre 5 200 entreprises et 24 200 emplois. La diversité de ses zones économiques permet aux entreprises d’implanter leurs sièges sociaux à proximité de leurs unités de production.

 

PERICA

La Zone d’Activité PERICA constitue un territoire économique à fort potentiel, notamment grâce à son positionnement en première couronne de la Métropole de Lyon, son accessibilité à la Rocade Est (A46) et aux transports collectifs : lignes de bus C1 et C2 reliant la zone à la Part-Dieu en 20 minutes, ligne ZI4 dédiée à PERICA et SERMENAZ, 2 gares SNCF de Sathonay-Rillieux et de Crépieux-la-Pape, la ligne de Métro C à Cuire, des pistes cyclables…

Elle est découpée en 4 secteurs : le Château d’Eau (commerces, logistiques, mécanique, informatique…), les Maraîchers (espace agricole), le Plateau (Mécanique, textile, traitement de l’eau et des déchets, sièges sociaux…), et Terres Bourdin (activités mixtes).

Elle connaît une tertiarisation progressive mais reste fortement représentée par les secteurs de l’industrie et du service aux entreprises.

Depuis trente ans, l’association des entreprises PERICA fédère les entreprises de Rillieux-la-Pape et Caluire-et-Cuire. Elle est l’interlocutrice privilégiée des collectivités publiques.

Télécharger : PERICA une zone industrielle aux projets attractifs

 

 

CHAMP DU ROY ET LE VILLAGE D’ENTREPRISES

La Zone d’activité Champ du Roy, située en proximité immédiate de l’A46,  accueille de nombreuses entreprises commerciales et artisanales et dispose d’un Village d’Entreprises pour les TPE artisanales.

 

SERMENAZ

Situé également à proximité de l’A46 et du Parc Naturel de Sermenaz, la zone d’activité de Sermenaz dispose d’un cadre d’implantation très attractif et d’un parc d’activités qualitatif, permettant d’accueillir des PME de tailles importantes ainsi que des entreprises de service. Inclue dans le périmètre de la Zone Franche Urbaine, les entreprises implantées dans ce secteur peuvent bénéficier d’avantages fiscaux importants, à condition d’employer localement.

 

OSTERODE

La Ville de Rillieux-la-Pape s’est rendu propriétaire de cet ancien site militaire en 2015. Dans l’attente d’un projet immobilier d’ensemble qui prévoit la création d’une nouvelle zone d’activités, elle a mené entre 2016 et 2021 une action d'urbanisme transitoire en mettant à disposition les locaux du site à des entreprises et associations pour développer leurs activités.

Ce sont ainsi plus de 90 entreprises et associations, de divers secteurs d'activité (BTP, transport, informatique, menuiserie, artisanat d'art, artistes, récupération, mécanique, humanitaire ...) qui ont bénéficié de cette mise à disposition à des tarifs très attractifs.

En cours de libération, le site Osterode fait l'objet d'un projet d'aménagement ambitieux, décidé dans le cadre d'une concession d'aménagement votée par le conseil Métropolitain conçu comme un nouveau quartier à l'entrée Nord de la Ville et qui prévoit le développement de locaux d'activités productives et tertiaires et la création de nouveaux logements. 

VILLE NOUVELLE / ZONE FRANCHE URBAINE

Outre son rôle de centralité commerciale, la Ville Nouvelle propose également une offre de bureaux d’entreprise importante et dispose d’équipements locatifs remarquables.

La Ville assure notamment la présidence de la Pépinière d'entreprises Cap Nord, située dans le quartier de la Velette et qui accueille des jeunes entreprises dans leurs parcours de création et de développement.

Pour plus d'informations :

 A l'instar d'autres villes, Rillieux-la-Pape dispose d'un autre atout décisif : une Zone Franche Urbaine spécifiquement réservée à l'entrepreneuriat local. Situé sur le périmètre de la Ville nouvelle et de Sermenaz, elle permet aux entreprises qui s'y implantent de bénéficier d'une exonération d'impôts sur les sociétés à condition d'employer des personnes issues du ZFU.

Le régime des ZFU, qui devait expirer le 31 décembre 2020, est prorogé jusqu'au 31 décembre 2022.

Les pôles commerciaux

L’appareil commercial de Rillieux-la-Pape est composé de plus de 200 entreprises commerciales, artisanales et de service, dont environ 120 commerçants et artisans de proximité. Fédérés par l’Union des commerçants et artisans de Rillieux-la-Pape (association UCAR ), les commerces de la Ville sont répartis sur l’ensemble du territoire, au sein des pôles de centralité et des pôles de proximité.

Les centralités commerciales

Rillieux-Village

Situé au cœur de l’ancien Bourg de Rillieux-la-Pape, ce pôle commercial bénéficie d’un flux routier intercommunal important sur la Route de Strasbourg. Composé d’une vingtaine de commerces et de services, son offre commerciale et artisanale répond aux besoins de proximité des habitants de ce secteur.

Verchères / Bottet

Composé d’une cinquantaine de commerces et services, ce pôle constitue le centre-ville de Rillieux-la-Pape. Il fait l’objet actuellement d’une restructuration urbaine et commerciale ambitieuse, le projet du Bottet, qui projette pour 2018-2019 la construction de 2000 m² de surfaces commerciales, en rez-de-chaussée de nouveaux immeubles d’habitation qualitatifs proposés en accession.

Voir aussi : Bottet-Verchères

Rond Point Charles de Gaulle / Michelet

Composé de 25 activités et de 9 000 m² de surfaces commerciales, ce secteur accueille des enseignes de grande et moyenne surface qui jouent un rôle majeur dans l’attractivité commerciale de la Ville. Bénéficiant d’un flux routier intercommunal important et d’une grande visibilité, il constitue le principal pôle commercial de la Ville.

 

Les pôles de proximité

Europe / Alagniers

Localisé au cœur de la Ville Nouvelle ce pôle est composé d’une quinzaine de commerces et services qui vient compléter l’offre alimentaire du marché des Alagniers, plus grand marché de la Ville. Dans le cadre de l’ANRU 2, il est appelé à bénéficier d’une opération de restructuration urbaine et de redynamisation commerciale d’ensemble sur le moyen terme.

Voir aussi  : Les Alagniers

Crépieux

Composé d’une douzaine de commerces d'un petit marché alimentaire, ce pôle commercial est situé aux abords de la Place Canellas, récemment rénovée, et bénéficie à la fois de son rôle de desserte d’une population résidente proche et des flux de transit empruntant la route de Genève.

La Roue

Localisé en retrait des axes de transit majeurs et au cœur d’une vaste zone pavillonnaire, le pôle de la Roue est composé de 6 commerces et services et bénéficie de la présence d’un petit marché de producteurs.

Vancia

Regroupés autour de la place de l’Eglise, ce pôle permet à la population de Vancia de disposer d’une offre commerciale et artisanale de proximité.

Boileau

Composé de 6 cellules commerciales, ce pôle joue un rôle de desserte important pour les habitants de ce quartier de la Ville Nouvelle.

Semailles

Ce pôle, composé de 4 cellules commerciales et situé non loin du centre-ville, a connu récemment la réalisation d’un projet ambitieux de restauration dans le bâtiment de l’ancienne Eglise Ozanam.

 

Retrouvez la répartition géographique et les contacts de commerces sur : https://www.rillieux-commerce.fr/  

 

Contacts :

Développeur économique - Métropole de Lyon
Julien MILLON
Secteurs : Plateau Nord (Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp), Lyon (1er et 4e arrondissements)
Tél : +33 (0)7 87 40 50 36
jmillon@grandlyon.com
Pôle entrepreneurial Cap Nord - 28 avenue Général Leclerc - 69140 Rillieux-la-Pape

Découvrez le Plateau Nord !
www.economie.grandlyon.com | Twitter : @grandlyon_eco

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône
 
10, rue Paul Montrochet - 69002 Lyon - Tél. 04 72 43 43 00 
Site internet ici

La Chambre de Commerces et d’Industries Lyon-Métropole Saint-Etienne Roanne
Place de la Bourse, 69002 Lyon - Tél. 04 72 40 58 58
Site internet ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Direction du Développement urbain - Service Attractivité du territoire

Adresse : Hôtel de ville
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 02 06