FINI LES PRODUITS CHIMIQUES SUR LES ESPACES PUBLICS !

ENVIRONNEMENT

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de désherbants chimiques et autres insecticides est totalement prohibée sur tous les domaines publics nationaux. Une interdiction qui s’intègre dans la loi sur la transition énergétique, anticipée par la ville de Rillieux-la-Pape depuis deux ans déjà.

Aménager et gérer de manière réfléchie chaque zone verte de la ville selon son utilisation ou ses caractéristiques, tel est le mode de fonctionnement choisi par la municipalité rilliarde. Pour cela, les agents des Espaces verts se sont tournés depuis plusieurs mois vers des méthodes alternatives comme le désherbage mécanique ou l’utilisation d’acide à base de géranium, un produit aussi naturel que respectueux de l’environnement.

Trottoirs, caniveaux, ronds points… avec la gestion différenciée, qu’ils soient gérés par la mairie ou la Métropole de Lyon, certains sites rilliards se couvrent désormais d’une végétation spontanée plus visible au printemps (période de forte pousse). Un changement d’aspect qui ne traduit aucun abandon ni manque d’entretien, mais qui marque une nouvelle approche avec des tontes régulières et une attention toute particulière apportée au nettoyage, au ramassage des déchets comme à l’évacuation des encombrants.