Au sein de la Métropole de Lyon, la part des déplacements effectués en vélo est en forte augmentation depuis quelques années. Cette évolution peut s’expliquer par une prise de conscience progressive des enjeux environnementaux et des vertus de l’usage du vélo, mais aussi par l’effort des collectivités pour encourager ce mode de déplacement.
 
Ainsi, à Rillieux-la-Pape, depuis quelques années, le linéaire cyclable, aujourd’hui long de plus de 16 km, est en progression constante.

Les aménagements et services se développent, avec notamment :

  • La création du parc linéaire est-ouest, démarrée en 2018 et qui se terminera en 2023
  • La création en 2019 de la voie verte, entre la piscine et la rue Pierre Fallion, permettant de rejoindre la voie de la Dombes à Caluire-et-Cuire
  • L’installation des deux premières stations Vélo’v sur la commune à l’automne 2019
  • Le déploiement de panneaux M12 « Cédez-le-Passage cyclistes » en juin 2020
  • Des aménagements temporaires au printemps 2020 : rond-point Charles de Gaulle, chemin de la Croix (1,2 km), et le retraçage de la bande cyclable de la route de Genève (3,1 km)
  • La mise en place en juin 2020 d’une aide à l’achat de vélos à assistance électrique, vélos pliants ou cargos, neufs ou d’occasion (aide jusqu’à 200€).

En dépit de ces évolutions favorables aux déplacements en vélos, beaucoup reste à faire.
 
En lien avec les communes limitrophes (Sathonay-Village, Sathonay-Camp, Caluire-et-Cuire), la commune s’est donc lancée dans l’élaboration d’un schéma vélo à l’échelle du plateau Nord. Ce schéma vélo constitue le plan d’actions de ce nouveau mandat pour résorber les discontinuités des itinéraires cyclables, les rendre plus attractifs et plus sûrs, favoriser le stationnement vélo et accompagner les usages.
 
Destiné à être transmis à la Métropole de Lyon, compétente pour le développement des modes actifs , ce schéma vélo repose sur plusieurs types d’actions :  


Des aménagements déjà actés ou en cours de validation par la Métropole tels que :

  • La construction d’une voie verte entre Vancia et Sathonay-Village (prévue en 2022-2023)
  • La mise en place de la continuité cyclable entre la fin du parc linéaire et la voie verte du Loup Pendu, avec l’aménagement pérenne du rond-point Charles de Gaulle
  • La relance du projet « Anneau bleu » (aménagement d’une voie cyclable sur le chemin de halage le long du canal de Miribel)
  • À plus long terme, la création de pistes cyclables en accompagnement du projet de Bus à Haut Niveau de Services Lyon-Trévoux.

 
Une co-élaboration active pour la définition du tracé sur la commune du projet de Réseau Express Vélo que la Métropole souhaite mettre en place
 
Des demandes d’aménagements complémentaires à la Métropole pour assurer :

  • Le comblement des discontinuités au bout de bandes cyclables existantes à certaines intersections et le long de certains axes
  • Les liaisons manquantes entre :
    - l’Avenue de l’Europe (Alagniers) et la voie verte du Loup Pendu via l’Avenue des Combattants de l’Afrique du Nord
    - Rillieux Village et Vancia via la piste cyclable existante du Champ du Roy
    - le rond-point Charles de Gaulle et le quartier de la Roue via l’avenue de l’Ain
    - la route de Genève et le futur Anneau bleu
  • La multi-modalité train-vélo par le renforcement du stationnement sécurisé et l’implantation d’une station Vélo’v en gare, ainsi que la mise en place de tronçons cyclables entre :
    - la route de Genève et la gare de Crépieux
    - entre Rillieux-Village et la gare de Sathonay-Rillieux,

 
La mise en place d’autres modalités de partage de la voie sur certaines rues peu fréquentées : zones de circulation apaisées, double-sens cyclables, couloir mixte bus-vélo, piétonisation des parvis de certaines écoles.
 
La mise en place de stationnements vélos abrités ou fermés, en complément du réseau d’arceaux déjà existants sur la voie publique, voire l’aménagement d’un local susceptible d’accueillir simultanément du stationnement vélo et un service de réparation.
 
Des actions complémentaires facilitant la pratique du vélo au quotidien :

  • Mise en place d’une signalétique claire sur tout le linéaire cyclable
  • Formation des usagers et des scolaires pour mieux partager la rue
  • Travail en lien avec les acteurs économiques du territoire pour renforcer la culture du vélo pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels
  • Évènements sur le thème du vélo (semaine de la mobilité)



Contact

Direction du Développement urbain - Mission transports et mobilités

Adresse : Hôtel de ville
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 02 15