DÉCOUVREZ L'EXPOSITION

Têtes de papier

Artiste : Sylvie Sédillot
Réalisé par : les élèves de deux classes de CE1 de l'école élémentaire des Semailles
Enseignante : Emeline Fontana

Quelques objets de récupération, des kilos de papier journal, des litres de colle, plusieurs heures de travail plus tard … et de majestueuses statues africaines prennent vie !

DESTINATION DE RÊVE

Artiste : Sylvie Sédillot
Réalisé par : la classe de CM1-CM2 de l'école Castellane
Enseignante : Nadia Sinapayen

En s’inspirant du travail de David Hockney, nous avons peint un grand paysage coloré et joyeux qui permet de s’évader. Plongez dans ce très grand tableau qui égaiera bientôt le préau de notre école.

HABITAT NATUREL MINUSCULE

Artiste : Estelle Meyrand
Réalisé par : la classe de CE1 de l'école élémentaire des Semailles
Enseignantes : Mesdames Charmiers et Jousse

Et si vous rapetissiez jusqu'à pouvoir habiter des branches d'arbres, des champignons ou des coquillages ? Voici nos  maisonnées minuscules qui fourmillent de détails !

JARDIN SONORE

Artiste : Joseph Derens
Réalisé par : les élèves de CM1 et de CM2 de l'école élémentaire du Mont-Blanc
Enseignantes : Emmanuelle Rivoire et Sophie Feradj

Début mars, Emmanuelle Rivoire, Sophie Feradj et leurs élèves ont créé de toutes pièces un jardin dans la cour de l'école. Pour qu'il vive toute l'année, ils ont demandé à Joseph Derens un coup de main créatif. Ainsi est né ce jardin extraordinaire, fait de cabanes sur lesquelles sont posés des instruments de musique. Dans ce projet multidisciplinaire, les élèves ont d'abord découvert toute une littérature et un vocabulaire associé aux cabanes. Ils ont ensuite dessiné, bêché, planté, construit cabanes et instruments de musique dans un bel esprit d'entraide et de convivialité. Le projet n'est pas tout à fait fini puisque des t-shirts, de la sérigraphie et des affiches vont encore être réalisés par les élèves.

Le mot des enseignantes aux élèves : "Un énorme merci pour le travail que vous avez réalisé. Nous sommes très fières de votre parcours et de ce que vous avez imaginé, produit et vécu ensemble au fil des séances. Nous espérons que vous allez garder un souvenir fort de ce projet, de tout ce que vous avez appris en extérieur. Et un grand merci à Joseph !"

AU FIL DES SAISONS

Artiste : Estelle Meyrand
Réalisé par : les élèves de moyenne et grande section de maternelle de l'école de la Velette
Enseignantes : Stéphanie Juncker et Sandrine Auberger

Une idée, deux œuvres : d'un côté, quatre panneaux qui déclinent une année en photos et en peinture. De l'autre, une myriade de portraits transformés avec les caractéristiques, les éléments et les couleurs propres à chaque saison.

JEUX DE COULEURS SUR LA VILLE

Artiste : Sylvie Sédillot
Réalisé par : les élèves de grande section de maternelle de l'école des Semailles
Enseignante : Séverine Deleuze-Chautard

Déambulation urbaine, empreintes, moulages, découpage, collage, calligraphie, pigments étalés avec les mains, tampons, pochoirs… et au bout du chemin, des petits morceaux de villes imaginaires fixés sur des tableaux aux couleurs douces.

- Agrandir l'image, .PDF 6.0Mo (fenêtre modale)