HARMONIE

D’abord fanfare, puis clique-fanfare et enfin Harmonie depuis les années 1980, elle a participé à des concours musicaux à Nîmes (1895), Turin (1902), Louhans (1961), Bourg en Bresse (1969), Thonon (1994) et Genay (1995). Elle a organisé sur la ville de Rillieux-la-Pape de nombreux grands moments musicaux sous forme de festivals en 1945, 1948, 1956, 1962, 1974 et en 1992, lors de son centenaire en 2012.

L’harmonie compte actuellement une trentaine de membres de 12 à 70 ans, pour la plupart issus de l’école de musique. Les répétitions autour d’une programmation riche abordant des répertoires variés (musique classique, musiques de films, jazzy, brass band…) ont lieu le mercredi soir, de 20 à 22 heures, et sont ouvertes aux musiciens amateurs intéressés.

Elle participe aux principaux évènements de la ville : commémorations, animations diverses lors de fêtes de quartier, braderies, fête de la musique, inaugurations… Par ailleurs, l’harmonie accompagne un certain nombre de projets musicaux en lien avec les écoles, la MJC Ô Totem, le Centre Chorégraphique National, les maisons de retraite, les crèches et collabore depuis 2008 à la Biennale de la Danse.

 

FORMATION MUSICALE ET PRATIQUE INSTRUMENTALE

Cet enseignement s’est structuré en 1967 pour être dispensé par des professeurs spécialisés issus de Conservatoires nationaux. Aujourd’hui, l’enseignement de la formation musicale se fait en 2 cycles de 4 ans. De plus, pour les tout-petits (à partir de 6 ans), un éveil musical ainsi que des cours d’initiation sont disponibles avant d’intégrer le 1er cycle. Il existe également un cours de formation dédié aux adolescents et adultes. A noter également une formation spécifique proposée pour les candidats à l’option musique au bac.

L’enseignement de la pratique instrumentale s’est quant à lui élargi et étoffé au fil des années et concerne aujourd’hui le piano, violon, violoncelle, harpe, accordéon, guitare classique et actuelle, trompette, trombone, tuba, saxophone, flûte traversière, clarinette, batterie.

En fin de 2e cycle, les élèves ont la possibilité de passer leur Brevet Départemental, leur permettant d’intégrer ensuite un Conservatoire à rayonnement Départemental ou Régional. Il existe au sein de l’école plusieurs ensembles aux esthétiques différentes : une classe d’orchestre, une chorale, un groupe de combo-rock et combo-jazz, un ensemble de cordes, un atelier chanson...

Toutes ces formations se produisent lors de concerts dans les structures de la ville, lors de partenariats avec d’autres ensembles départementaux ainsi que lors d’initiatives individuelles.

Contact

Agenda