DU JUMELAGE À LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

A l’origine, et après la seconde guerre mondiale, des jumelages entre villes françaises, anglaises et  allemandes ont été mis en place pour favoriser la paix et la réconciliation. Au fil des années, les jumelages se sont développés à travers le continent européen dans la perspective d’une Europe fondée sur la citoyenneté. Les jumelages dit de coopération apparaissent avec l’accès à l’indépendance des pays africains et l’émergence du tiers monde sur la scène internationale.

Les jumelages prennent alors la forme de coopération entre des collectivités territoriales des pays industrialisés (Nord) et des pays en voie de développement (Sud). Est associé alors au concept de paix, celui de développement.

 

DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

Dès le 6 février 1992, une loi permet aux collectivités territoriales de signer des accords de « coopération décentralisée » avec d’autres villes étrangères.

Depuis, la coopération décentralisée s’appelle l’action internationale et regroupe l’ensemble des actions de coopération internationale menées dans un but d’intérêt commun. Il n’existe pas une coopération mais des coopérations selon la zone géographique où se situe la ville avec laquelle on travaille. Notons l’importance de cette action internationale et son rayonnement vis-à-vis de l’image des villes.

La Municipalité de Rillieux-la-Pape a montré une volonté très forte de poursuivre cette action internationale avec les villes européennes de Leczyca en  Pologne, de Ditzingen en Allemagne et Natitingou au Bénin.

 

Depuis 2014, une organisation a vu le jour, elle comprend :

  • Un élu, Claude Tétard, maire adjoint à la Culture et à l’Action Internationale.
  • Un service Culture et Actions internationales dans la direction du Vivre Ensemble. 
  • Une chargée de mission chargée de développer des projets d’actions de coopérations, d’échanges sportifs, culturels, économiques, d’échanges d’expériences entre les fonctionnaires.

 

 

Dans cette rubrique

Contact

Direction du Vivre ensemble - Service Culture et Action internationale

Adresse : Accueil Marcel André
165, rue Ampère
69140 Rillieux-la-Pape

04 37 85 01 73