MISSIONS ET FONDS

Les archives municipales de Rillieux-la-Pape ont pour mission de préserver la mémoire de la ville tout en participant à la gestion administrative de la municipalité, aussi bien pour garantir l'exercice que pour la recherche scientifique et historique.

Les archives sont des documents uniques et irremplaçables qui témoignent de l’histoire passée, présente et à venir de notre commune et de ses habitants. Le plus vieux document conservé dans nos archives date de 1542.

Rillieux-la-Pape est une commune récente, née de la fusion le 15 décembre 1972 des communes de Rillieux et Crépieux-la-Pape. Ces deux communes étaient elles-mêmes nées de la scission de la commune de Rillieux en 1927 : les hameaux de Crépieux et de la Pape se sont érigés en commune cette année-là. Le service des archives conserve donc les fonds de ces anciennes communes.

 

CONSULTER LES ARCHIVES

La consultation des archives est gratuite, c’est un droit assuré à tous les citoyens.

Les archives sont accessibles uniquement sur place et sur rendez-vous, du lundi après-midi au vendredi. Afin de vous accueillir au mieux, merci de nous contacter au plus tard 2 semaines avant votre venue.

Avant de venir consulter les archives, nous vous conseillons de vous munir de :

  • D'une pièce d’identité (nécessaire pour l'inscription)
  • D’un crayon à papier (il n’est pas possible d’utiliser de stylo lors de la consultation, pour éviter les dégradations accidentelles des documents)
  • D’un appareil photo permettant de réaliser des photographies de documents le cas échéant (sans flash).

LES ARCHIVES MUNICIPALES ONT LEUR PROPRE SITE INTERNET ! CONSULTEZ-LE !

 

DONNER SES ARCHIVES À LA COMMUNE

Vous ne souhaitez plus conserver vos documents anciens ? Les Archives municipales acceptent des dons d’archives des habitants, des associations ou des entreprises de la commune. Ces sources privées enrichissent les fonds, elles complètent les archives publiques et apportent de nombreux renseignements sur les modes de vie et sur l'histoire économique et sociale de Rillieux-la-Pape.

 

 

 

Pour les recherches généalogiques, consultez le site des Archives départementales du Rhône, qui ont numérisé les registres paroissiaux et les registres d’état-civil de 1674 à 1922, ainsi que les recensements de 1896 à 1936. Pour rechercher une personne cliquez ici

 

 

 

Contact